Qui peut ordonner prêtre, diacre ou évêque ?

jeudi 30 avril 2015, par theopedie

En bref : Seul l’évêque peut ordonner quelqu’un prêtre ou diacre ou évêque. Il est le seul ministre ordinaire de l’ordination.

Seul l’évêque détient la plénitude de l’ordre, c’est-à-dire le pouvoir de dispenser toute grâce sacramentelle et toute grâce de consécration. Or, consacrer des personnes ministres de l’Église est la plus haute des consécrations et relève de la plénitude de l’ordre.

JPEG - 125.4 ko
Tribu nestorienne
Evêque nestorien, Perse, 1910-1915

Il est vrai que certaines bulles papales, aux alentours du XVe siècle, concèdent à des abbés la possibilité de pratiquer des ordinations. Mais, il n’est pas évident que ces bulles papales autorisent autre chose que des ordinations mineures (sous-diaconat, etc). Il existe une seule exception : un privilège accordé à Citeaux d’ordonner diacre des moines. Mais pour ce dernier privilège, les ecclésiologues voient là une décision pratique faite par le Saint-Siège et donc infaillible, mais sans accorder à cette décision une portée doctrinale de la même valeur que, par exemple, le texte Sacramentum ordinis de Pie XII.

Répondre à cet article