Qui fut le premier prêtre ?

mercredi 1er avril 2015, par theopedie

En bref : Selon la Bible, le premier prêtre, c’est-à-dire le premier homme a offrir à Dieu un sacrifice qui soit agrée par lui, fut Abel.

JPEG - 37.3 ko
D’Abel à Jésus
Tapisserie médiévale

Rappelons toutefois que le récit de la vie d’Abel (Genèse 4, 4) n’appartient pas au genre du reportage historique mais au genre de la poésie historique. Abel n’est pas le nom propre d’un homme ayant véritablement vécu mais est un surnom (« celui qui est éphémère »), une figure poétique que les auteurs bibliques utilisent pour se référer au premier homme juste quoique déchu. C’est ce premier homme juste qui a existé, non la manière poétique de s’y référer à travers le surnom d’Abel.

Et voici la morale que raconte le récit d’Abel : marquée par le péché originel et coupée de la communion avec Dieu, l’humanité depuis le péché est désormais obligée de lui offrir des sacrifices pour pouvoir communiquer avec lui. C’est ce début de la religion sacrificielle que raconte l’histoire d’Abel : le premier homme juste fut aussi le premier sacrificateur, et paya de sa vie le début du culte publique religieux.

Répondre à cet article