Qui est le père de Jésus ?

lundi 20 mai 2013, par theopedie

En bref : Le père de Jésus est Dieu. Selon la tradition, Marie devint enceinte de Jésus par l’action de Dieu (l’Esprit Saint). Mais, parce que Jésus fut éduqué par Joseph, le mari de Marie, on dit aussi que Joseph fut le père adoptif de Jésus.

 Joseph, père adoptif

D’après des écrits anti-chrétiens, mais trop ouvertement polémiques pour être crédibles, Jésus aurait pour père un soldat romain Pantera. Plus vraisemblablement, Jésus a eu pour père Joseph, un juif issu de la famille de David. C’est ce qu’affirme plus la Bible et ce qu’atteste le surnom de Jésus de Fils de David.

Plus précisément, et la précision est importante, toujours d’après la Bible, Joseph fut l’époux de la mère de Jésus, Marie, mais il ne fut pas le père biologique de Jésus. Il fut seulement son père adoptif.

Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. Mt 1, 18
Mais [Joseph] n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus. Mt 1, 25

 Qui était Joseph ?

Joseph, d’après les Évangiles, était

  • un homme juste (Matthieu 1, 19) ;
  • un charpentier (Matthieu 13, 55) ;
  • un lointain descendant de David, le premier roi des Juifs (Matthieu 1, 20).

Cette dernière remarque est importante. Elle explique le surnom que ses contemporains donnèrent à Jésus : « Jésus, fils de David » (Matthieu 1, 1). Par là, ils signifiaient que Jésus pouvait prétendre à la royauté sur Israël.

Selon une tradition remontant au pseudo-évangile de Jacques, Joseph aurait déjà été marié, puis se serait remarié avec Marie, d’où les demi-frères et demi-sœurs de Jésus. Selon une autre tradition remontant à Jérôme, Joseph se serait au contraire marié avec Marie dans le dessein de pouvoir se consacrer à Dieu, tout en satisfaisant aux conventions sociales de son époque. Les frères de Jésus seraient alors ses cousins.

Après l’enfance de Jésus, Joseph n’est plus mentionné (était-il déjà mort ?).

 Le vrai père de Jésus

La Bible rapporte l’épisode suivant, au temps de l’enfance de Jésus : comment Jésus, venu en pèlerinage à Jérusalem avec ses parents, se cacha pour rester dans le temple et interroger les experts religieux :

Jésus au temple
William Holman Hunt

Tous ceux qui l’entendaient étaient surpris de son intelligence et des réponses qu’il donnait.Quand ses parents l’aperçurent, ils furent stupéfaits et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi, nous étions très inquiets en te cherchant. »Il leur répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? »Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Lc 2, 47-50

Joseph n’est pas mentionné explicitement dans ce passage et on ne rapporte aucune parole venant de lui. Le récit parle simplement des parents de Jésus. Marie appelle Joseph « le père de Jésus » mais Jésus la corrige et rappelle que son vrai père est Dieu. De fait, Jésus montre une relation particulière à Dieu, qui étonnait même ses disciples et ses contemporains, n’hésitant pas à appeler Dieu « Abba » (papa). C’est pour avoir déclaré être le Fils de Dieu que Jésus sera condamné à mort et crucifié.

Saint Joseph


Sur les pas de Saint Joseph

28 Messages

  • Qui est le père de Jésus ? Le 3 mai 2015 à 21:44, par griffon michel

    bonjour quel était le nom de joseph.Pére qui a élevé jesus....quel age avait’il à la naissance de jesus...merci

    Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 31 mai 2015 à 03:27, par bugs

    pere de jesus,nom pandera, soldat romain surement venicien

    Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 30 juillet 2015 à 16:50, par COUSTOURRET

    Peut-on savoir qui étaient le père et la mère de Joseph ainsi que ceux de la vierge Marie ? Merci .MC

    Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 11 décembre 2015 à 00:00, par JS Cartier

    Pourquoi ne pas reconnaître que l’inconnu surnommé « Saint-Esprit » est le père biologique de Jésus ?
    Il semblerait vraisemblable que Myriam (Marie) ait fauté avec l’homme dit « Saint-Esprit » alors qu’elle était fiancée avec Joseph, mais pas mariée. Myriam vierge et mère est une fable.

    Répondre à ce message

    • Qui est le père de Jésus ? Le 11 décembre 2015 à 15:12, par theopedie

      Tout simplement parce que le terme de Saint-Esprit ne désigne pas un homme, mais Dieu.

      Répondre à ce message

      • Qui est le père de Jésus ? Le 17 janvier à 11:00, par couvreur

        Ratzinger a écrit Jésus aurait bien pu provenir de l’union charnelle d’une femme Marie et d’un homme . Ce dernier il ne le nomme pas !

        Rien que cette déclaration d’un théologien devenu Pape ( Benoît XVI ) a été le début de beaucoup de questions de doutes aussi.
        J’ajouterai que les tout débuts du christianisme ont suscité une animosité envers les juifs,
        Au moment de la Shoah dans une prière du vendredi saint pour le peuple juif ( perfidis) , la honte est venue en chrétienté Vatican II a été une réponse à mon avis pas suffisante , et comme je déplore que dés l’origine cela se soit passé ainsi .

        frater

        Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 7 avril 2016 à 00:34, par labuse

    Quelle salade.
    Marie est la mère de Jesus, fils de Dieu. Joseph a pris Marie pour épouse alors qu’elle était enceinte de Jesus, un ange l’ayant prévenu de l’origine divine de l’enfant.
    par la suite Joseph et Marie eurent d’autres enfants naturels les frères et sœurs (ou demi) de Jesus.
    la Bible relate très bien cela, Lisez bien

    Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 13 septembre 2016 à 14:25

    Mary visited elizabeth and Zacharia the parents of John the Baptist and stays three month with them, when she left them she was pregnant, Zacharia is the father.

    Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 22 mai 2017 à 15:41, par richard

    Et bien j ai une autre version des fais ..... Notre père et non notre Dieu dans la prière .... quand il soigne un infirme il dit Le Fils de L’homme peut pardonner et soigner Alors la vrai question qui est le père de l’Humanité et bien et bien Adam Le fils unique de Dieu Merde relisez les texte et Jésus est le Fils d’Adam donc fils de L’Homme ça c’est de l’info non à méditer avant de vouloir croire tous ce que vous entendez

    Répondre à ce message

    • Qui est le père de Jésus ? Le 23 mai 2017 à 09:25

      Mince ! Je n’avais jamais réalisé ! Evidemment ! Comment n’ai je pas vu que toute la tradition chrétienne se trompait depuis 2000 ans et qu’elle ne savait pas lire les textes qu’elle avait écrits ? Merci tellement pour ce que vous nous avez apporté.

      Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 6 janvier à 11:10, par La Tour d’Éclair

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce site. J’aimerais contribuer.
    Apparemment, Adam étant le premier homme de la création, ayant été conçu sans péché par Dieu. Mais par lui (Adam) et Êve, est arrivé le pêché et la chute de tous ses descendants. Pour « purifier » son monde (un monde sans péché), Dieu doit trouver un autre Adam sans péché sur qui les autres hommes (tous imprégnés du péché de Adam et Êve) devront se greffer pour recevoir une nature sans péché. C’est pourquoi, il (ce nouveau homme sans péché) peut dire qu’il est celui qui ôte le péché du monde. Parce que lui, il est comme Adam qui n’a pas de péché. Comme fils (sans péché) de Dieu. Adam, comme Êve, aurait pût l’être s’il n’avait pas de péché. Ainsi, Adam et Êve sans péché auraient eu des descendants sans péché pour former un monde sans péché de Dieu. En fait, c’est ce que Dieu voulait faire au commencement...mais hélas...Dieu a donné aux hommes leur propre libre arbitre...

    Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 14 janvier à 15:44, par couvreur

    la théologie de Ratzinger (benoît xvi ) trés intéressante par ex

    la divinité de Jésus ne serait pas mise en cause si Jésus était issu d’un mariage normal, s’il avait été conçu , comme nous le sommes tous, par la conjonction sexuelle d’un homme et d’une femme

    Il rejette le mot de rançon encore employé.
    A suivre

    frater
    pierre couvreur

    Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 12 juillet à 13:54, par Céleste

    Bonjour à tous. Quelques thèses, mais un peu plus que cela car elles sont vraiment étayées, permettraient d’en savoir plus sur la famille de Jésus (notamment les raisons de ses prétentions messianiques, perpétuées par le rôle de Jacques le Juste), sur les noms que lui attribuent le Talmud (le fameux Pandira ou Penthera), sur Joseph (qui expliqueraient bien des choses, notamment son absence dans la plupart des évangiles, son âge qui serait en fait un jeu de mot avec « ancien », son métier de « charpentier » qui serait en fait un jeu de mot sur « Car -Penthar » ou « Bar -Penthar », et sur son identité, tout simplement...) : il serait long de tout détailler ici mais on retrouve l’essentiel sur cette page : http://evangile-monde.fr/jesus%20historique.htm
    ou dans « l’évangile selon les prophètes et les mystiques » librement téléchargeable ici : http://evangile-monde.fr/telechargements.htm

    Répondre à ce message

  • Qui est le père de Jésus ? Le 22 septembre à 23:53, par Jacques Hostetter

    C’est par pur hasard que je suis tombé sur votre site.
    Durant mon enfance et une très grande partie de ma jeunesse, j’ai été élevé ds une éducation chrétienne telle que je peux dire aujourd’hui que j’ai été litéralement baigné ds l’eau bénite. Je vous passe les détails, tout juste un seul, très marquant, servant de messe jusqu’à16 ou 17 ans (ne me rappelle plus au juste) et on m’a envoyé un certain temps ds une école dont l’on sortait habituelllement prêtre.
    Quand je vois ce qui s’écrit et s’échange sur votre site, je me demande vraiment si les créateurs du site et leurs habituels adhérents ont encore une tête sur les épaules ( ou n’en avait vraisemblablement jamais ?) pour ‘avaler’ des histoires pareilles et pire encore, de les propager, chacun y allant de son interprétation et en y rajoutant une couche. Comment peut-on, encore aujourd’hui, continuer à propager ce genre d’histoires absolument invraisemblables.
    Chacun y allant de son interprétation au sujet de Joseph et du degré de parenté avec Marie qui est toujours vierge, bien qu’ayant accouché. A moins qu’elle ait mis au monde par césarienne ? Évidemment, que penser de la conception de Jésus par l’intervention du St Esprit ?
    Bref, je pensequ’il est inutile de vous lister les invraisemblables sottises et délires que l’on peut trouver sur votre site. Mais quand on croit, il vaut mieux croire à fond, sans retenue, et même compléter ce que certains ne savent pas encore. Ainsi, on fait vraiment partie d’une communauté qui va s’en remettre au ‘divin’pour changer le monde. Super !.
    Connaissant trop bien le’milieu’ et sa manière d’opérer, je sais d’entrée de jeu, que vous n’allez certainement pas publier mon texte car il pourrait heurter votre déontologie et risquerait d’égarer vos ‘disciples’ de la Vérité, celle que vous seuls connaissez, cela va de soi !
    En tout cas, ce n’est pas avec des fables de ce type que le monde ira mieux. Je suis le premier à reconnaître qu’il ne va pas bien et qu’il faudra, hélas, ne compter que sur les gens de bonne volonté, avec aussi une cervelle ds la tête, pour espérer changer le cours des choses sur notre bien petite Terre. Autant dire, que c’est sans espoir ! Mais peut-être, votre Messie viendra-t-il avec une nuée d’anges et d’archanges, accompagné de Marie et le pauvre Joseph qui n’avait même pas pu ‘consommer ‘ son mariage .
    Allez, reprenez-vous et ayez enfin le courage de reconnaître la naïveté infinie dont vs avez fait preuve jusqu’à aujourd’hui pour ‘terminer’ en ‘Homme’ telle que dame Nature vous a fait.
    A bon entendeur.......
    Bien cordialement
    Jacques

    Répondre à ce message

Répondre à cet article