Qui est le père de Jésus ?

lundi 20 mai 2013, par theopedie

En bref : Le père de Jésus est Dieu. Selon la tradition, Marie devint enceinte de Jésus par l’action de Dieu (l’Esprit Saint). Mais, parce que Jésus fut éduqué par Joseph, le mari de Marie, on dit aussi que Joseph fut le père adoptif de Jésus.

 Joseph, père adoptif

D’après des écrits anti-chrétiens, mais trop ouvertement polémiques pour être crédibles, Jésus aurait pour père un soldat romain Pantera. Plus vraisemblablement, Jésus a eu pour père Joseph, un juif issu de la famille de David. C’est ce qu’affirme plus la Bible et ce qu’atteste le surnom de Jésus de Fils de David.

Plus précisément, et la précision est importante, toujours d’après la Bible, Joseph fut l’époux de la mère de Jésus, Marie, mais il ne fut pas le père biologique de Jésus. Il fut seulement son père adoptif.

Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ est né. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. Mt 1, 18
Mais [Joseph] n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde son fils, que Joseph appela Jésus. Mt 1, 25

 Qui était Joseph ?

JPEG - 99.3 ko

Joseph, d’après les Évangiles, était

  • un homme juste (Matthieu 1, 19) ;
  • un charpentier (Matthieu 13, 55) ;
  • un lointain descendant de David, le premier roi des Juifs (Matthieu 1, 20).

Cette dernière remarque est importante. Elle explique le surnom que ses contemporains donnèrent à Jésus : « Jésus, fils de David » (Matthieu 1, 1). Par là, ils signifiaient que Jésus pouvait prétendre à la royauté sur Israël.

Selon une tradition remontant au pseudo-évangile de Jacques, Joseph aurait déjà été marié, puis se serait remarié avec Marie, d’où les demi-frères et demi-sœurs de Jésus. Selon une autre tradition remontant à Jérôme, Joseph se serait au contraire marié avec Marie dans le dessein de pouvoir se consacrer à Dieu, tout en satisfaisant aux conventions sociales de son époque. Les frères de Jésus seraient alors ses cousins.

Après l’enfance de Jésus, Joseph n’est plus mentionné (était-il déjà mort ?).

 Le vrai père de Jésus

La Bible rapporte l’épisode suivant, au temps de l’enfance de Jésus : comment Jésus, venu en pèlerinage à Jérusalem avec ses parents, se cacha pour rester dans le temple et interroger les experts religieux :

JPEG - 78.7 ko
Jésus au temple
William Holman Hunt

Tous ceux qui l’entendaient étaient surpris de son intelligence et des réponses qu’il donnait.Quand ses parents l’aperçurent, ils furent stupéfaits et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Ton père et moi, nous étions très inquiets en te cherchant. »Il leur répondit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? »Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Lc 2, 47-50

Joseph n’est pas mentionné explicitement dans ce passage et on ne rapporte aucune parole venant de lui. Le récit parle simplement des parents de Jésus. Marie appelle Joseph « le père de Jésus » mais Jésus la corrige et rappelle que son vrai père est Dieu. De fait, Jésus montre une relation particulière à Dieu, qui étonnait même ses disciples et ses contemporains, n’hésitant pas à appeler Dieu « Abba » (papa). C’est pour avoir déclaré être le Fils de Dieu que Jésus sera condamné à mort et crucifié.

Saint Joseph


Sur les pas de Saint Joseph

19 Messages

Répondre à cet article