Qui choisir comme parrain / marraine ?

dimanche 12 octobre 2014, par theopedie

En bref : On recommande de choisir quelqu’un à qui le baptisé pourra plus tard demander conseil dans sa vie de foi. Les parrains/marraines doivent être baptisés catholiques, avoir l’âge de raison et avoir l’intention d’accepter un rôle d’éducateur spirituel.

Pour pouvoir être parrain ou marraine, il faut remplir les conditions suivantes (canon 874) :

  • il faut avoir l’âge requis (16 ans), sauf dérogation ;
  • il faut avoir l’intention d’accepter le rôle de parrain ;
  • il faut être baptisé, confirmé et en communion avec l’Église catholique (le baptême est le rite d’entrée dans l’Église catholique).

JPEG - 125.9 ko
Le parrain
Bien choisir le parrain ou la marraine est important

On veillera de plus à la moralité du parrain et de la marraine et à sa connaissance des vérités fondamentales de la foi. On recommandera ainsi de choisir un catholique pratiquant.

  • la personne ne doit être ni le conjoint ni le parent immédiat du baptisé ;
  • la personne doit avoir été désignée comme parrain soit par le catéchumène, soit par ses parents, soit par le ministre du baptême ;
  • il faut être présent lors de la cérémonie et signer les registres paroissiaux.

L’ancien rite du baptême précisait que l’on devenait parrain en tenant ou en touchant physiquement le baptisé lors de son baptême ou juste après. Si cette coutume n’est plus considérée comme une condition de validité, elle signifie de manière opportune la nouvelle charge de parrain.

Si la personne ne remplit pas ces conditions et s’il y a par ailleurs un parrain (ou une marraine), elle peut être acceptée comme témoin d’honneur du baptême et signer les registres paroissiaux.

Répondre à cet article