Quels sont les effets de la confession ?

lundi 13 juillet 2015, par theopedie

En bref : L’absolution fait du pécheur un juste, de celui qui était soumis à la colère de Dieu un temple de l’Esprit Saint. L’absolution ferme la porte de l’enfer et ouvre la porte du ciel.

Plus précisément, on distingue les effets suivants :

  • La rémission des péchés par l’infusion de la grâce sanctifiante. Par une digne réception tous les péchés mortels sont toujours remis soit directement soit indirectement. Par contre, il est possible que les péchés véniels ne soient pas tous remis (la rémission dépend des dispositions du pénitent).
  • La remise des peines : toutes les peines spirituelles sont remises et au moins une partie des peines temporelles (selon les dispositions du pénitent). C’est la différence avec le baptême.
  • L’infusion de la grâce. Dieu remet les péchés en infusant sa grâce. Celle-ci nous aide à produire de dignes fruits pénitence, à vaincre les tentations et à éviter les rechutes.
  • La reviviscence des bonnes œuvres mortes par le péché mortel : non que ces oeuvres n’existaient plus, mais l’offense faite par ailleurs à Dieu empêchait ces bonnes oeuvres de communiquer leurs mérites à l’âme du pécheur.

Répondre à cet article