Quelles sont les grandes découvertes préhistoriques selon la Bible ?

mardi 18 février 2014, par Paul Adrien d’Hardemare

En bref : Les grandes découvertes sont recensées de manière symbolique dans la chronologie des patriarches.

Parmi les grandes découvertes préhistoriques, il nous faut exclure les découvertes « préhumaines » telle que la bipédie, le feu, l’outil, la sépulture. Celles-ci se retrouvent déjà pour une partie dans le monde animal et ne semblent caractéristiques de l’espèce humaine, quelque soit par ailleurs le raffinement et la complexification que celle-ci leur a apportés. La Bible les exclut d’ailleurs.

Selon la Bible, à cet égard remarquable de rigueur philosophique, les découvertes préhistoriques humaines commencent avec le bien et le mal et s’achèvent avant la découverte de l’écriture (à Sumer en Mésopotamie). La Bible attribue chacune d’elles à un patriarche particulier : cette attribution permet de d’organiser ces découvertes en succession.

Découvertes Fondateurs sacrés
Le bien et le mal Adam
L’agriculture et l’élevage Caïn et Abel
Le nomadisme Yabal
La musique et l’art Youbal
Le métal Toubal-Caïn

Rappelons que le nom des patriarches et la datation de ces découvertes dans la Bible ont une valeur symbolique sacrée et non une valeur historique. C’est vers la paléoanthropologie qu’il conviendrait de se tourner pour davantage de précisions archéologiques.

Répondre à cet article