Quelles sont les conditions de fructuosité d’un sacrement ?

samedi 23 août 2014, par theopedie

 Effet immédiat

Dès lors qu’un sacrement est validement reçu et qu’il est signifié par un rite extérieure, son effet immédiat et prochain existe (par exemple, le mariage, le pardon des péchés, etc). Ce premier effet de l’acte sacramentel ne suppose dans le sujet que l’intention requise. Les dispositions morales ne sont pas en particulier requises.

 L’effet ultime

L’effet ultime, la « res tantum » du sacrement, à savoir la grâce sacramentelle, demande une certaine disposition morale de la part du sujet. Par conséquent, elle n’est pas toujours produite.

Ainsi, si l’on reçoit les sacrements sans la foi en Dieu (et dans la grâce) et sans l’espérance (de la recevoir) ou sans la contrition efficace de ses péchés, on peut parler d’obstacle ou, mieux, de déguisement et de fiction spirituelle, car l’on a pas dans le cœur les sentiments qui correspondent à ce que signifie le sacrement.

On n’exige point cependant une disposition parfaite : le pouvoir des clés parfait ce qui est déjà en germe chez le fidèle. En effet, dans les sacrements, la grâce est pour ainsi dire rendue plus explicite et plus irradiante. Ainsi, tandis qu’une contrition parfaite est demandé en dehors de la pénitence pour la rémission des péchés, seule une contrition imparfaite est exigible. De même, il n’est point nécessaire que cette disposition soit actuelle, mais seulement habituelle.

Le simple état de grâce habituel, sans autre préparation ou autre disposition actuelle, suffit aussi pour recevoir dans les sacrements des vivants une augmentation de la grâce sanctifiante.

 Causes ou conditions ?

Du dogme de l’efficacité ex opere operato, il ressort clairement que les actes accomplis par le sujet en vue de se préparer ou de se disposer (opus operantis) ne sont point une cause morale de la grâce : ils ne méritent la grâce mais écartent simplement l’obstacle qui empêchait la diffusion de la grâce sacramentelle causé par le sacrement.

Répondre à cet article