Quelles sont les choses que Dieu crée ?

mercredi 23 avril 2014, par Denis Cerba

En bref : Dieu crée toutes les réalités logiquement contingentes autres que lui-même.

Les théistes considèrent Dieu comme « le créateur de toutes choses ». Par exemple, les chrétiens professent :

Je crois en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. (Credo de Nicée-Constantinople)

Néanmoins, que signifie « toutes choses » ? Cette expression doit s’entendre assortie de deux précisions importantes :

  1. Dieu ne fait pas lui-même partie des choses qu’il crée : Dieu ne se crée pas lui-même et n’a aucun autre créateur. Donc, l’affirmation que « Dieu est le créateur de toutes choses » doit s’entendre avec la précision : excepté lui-même, et même plus précisément encore : excepté tout ce dont l’existence est impliquée par sa propre existence (par ex. : si l’on considère que Dieu, s’il existe, ne peut pas ne pas être bon, alors il n’est pas le créateur de sa propre bonté).
  2. Il y a une deuxième catégorie de choses dont le théisme n’attribue pas la création à Dieu : les réalités logiquement nécessaires. Une réalité est « logiquement nécessaire » quand la proposition qui exprime son existence est elle-même logiquement nécessaire : c’est-à-dire quand sa négation est incohérente (inconcevable). Ainsi, il est inconcevable qu’il n’existe pas un nombre premier entre 16 et 18 : en ce sens, que 17 soit un nombre premier est quelque chose de logiquement nécessaire - que Dieu ne peut avoir créé (bien qu’il ait sans doute créé les nombres !). En fait, les réalités logiquement nécessaires ne sont pas vraiment des « choses qui existent » : ce sont plutôt de simples caractéristiques logiques qui découlent nécessairement de ce que sont les choses qui existent. Ce sont les « choses qui existent » que Dieu crée, et leurs caractéristiques logiques ne font qu’en découler sans que Dieu doive (et puisse !) les créer spécialement. Toute réalité non logiquement nécessaire est dite « logiquement contingente ».

On peut noter que Dieu est lui-même une réalité logiquement contingente (bien que son existence soit métaphysiquement nécessaire, mais c’est une autre histoire !) : il n’y a aucune nécessité simplement logique qui fait que Dieu existe. On peut donc synthétiser la signification de l’expression « créateur de toutes choses » de la façon suivante : que Dieu soit « le créateur de toutes choses » signifie qu’il est « le créateur de toutes les réalités logiquement contingentes excepté lui-même ».

3 Messages

  • Quelles sont les choses que Dieu crée ? Le 2 novembre 2014 à 13:13, par Yogi

    Votre formulaire de contact ne semble pas fonctionner, j’interviens donc ici pour une question indirectement reliée à cet article, et qui me paraît assez ardue : Comment concilier omniscience divine et libre-arbitre humain ?

    Félicitations pour votre site qui traite en profondeur un grand nombre de sujets complexes. Il me semble que la question ci-dessus mériterait bien d’y être traitée !

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Quelles sont les choses que Dieu crée ? Le 2 novembre 2014 à 20:54, par theopedie
      • désolé pour le formulaire de contact. Merci de signaler le problème, nous allons essayer de le résoudre rapidement.
      • pour en venir à votre question, la question du rapport entre omniscience et liberté humaine est une question qui est prévue, mais nous n’en sommes pas encore là dans le travail de rédaction...! (elle prendra place dans une rubrique « Dieu comme personne »).

      En attendant, voici déjà quel sera la grande ligne de réponse. Quand nous disons « Dieu sait maintenant que je vais prendre demain le bus », cette proposition est ambigüe, car Dieu ne se situe pas comme nous dans la temporalité. Il ne sait pas « aujourd’hui » les choses qui arriveront « demain » car, étant éternel, il est « au dessus du temps » et tous ce qui arrive (passé, présent, futur), il les sait de façon simultanée. Ainsi la compatibilité entre omniscience et liberté est garantie. L’omniscience est dans un rapport d’éternité, tandis que la liberté est dans un rapport de temporalité. Plus à venir (mais plus tard...)

      Répondre à ce message

      • Quelles sont les choses que Dieu crée ? Le 3 novembre 2014 à 11:09, par Yogi

        Merci beaucoup pour votre réponse !

        Je ne suis pas certain toutefois de bien la comprendre car d’une part il existe un « temps de Dieu » (ainsi au 5e jour Dieu connaît déjà nos actes *avant* de nous créer) et d’autre part le romancier qui est aussi « au dessus du temps » de son livre ne laisse justement aucune liberté à ses créatures.

        J’attendrai donc avec patience les développements que vous donnerez !
        Cordialement

        Répondre à ce message

Répondre à cet article