Quelles sont les caractéristiques de la foi adulte ?

samedi 9 novembre 2013, par theopedie

C’est la réalité et la dureté de la vie découvertes par la conscience adulte qui portent l’assaut contre la foi optimiste et humaniste du jeune homme. A travers la crise, des mûrissements vont s’opérer. Un certain nombre de purifications feront dépasser les emballements du sentiment, de l’intelligence, de l’action, qu’on avait liés à la foi. On pourrait caractériser la foi adulte ainsi :

Peter & Paul (1/2)
Paul : modèle de la foi adulte
WakeusMinistries j

  • elle intègre la réalité quotidienne. l’homme sait qu’il doit abandonner sa jeunesse et penser à la mort ; il expérimente le tragique au cœur de son existence ; il a pris conscience du péché et il est devenu capable de s’accepter avec vérité.
  • la foi n’est plus préoccupée de sa protection. Elle se sait sûre ; ne craignant rien de ce qui est vrai et réel dans les valeurs humaines, parce qu’elle sait n’être ni évasion ni faiblesse. Une grande paix l’accompagne.
  • le croyant adulte habite dans la foi, tandis que l’adolescent avait la foi. Toute sa vie prend sa référence essentielle au mystère du Christ dans une lucidité de plus en plus continue, qui éclipse les références humaines et la sécurité des bonnes œuvres.

P.-S.

Cet article est extrait de : Initiation théologique (Manuel du Sauchoir, tome III, 1955).

Répondre à cet article