Quelle est la différence entre science et religion ?

vendredi 4 mai 2012, par theopedie

Par sa poésie et par sa beauté, la nature qui nous entoure montre qu’elle possède en son sein une puissance de créativité qui nous dépasse. Le moindre détail du monde, après minutieuse inspection, se révèle être étonnant et digne de notre intérêt. Oui ! même ce qui à première vue peut paraître repoussant s’avère en fait à bien des égards admirable, pourvu que l’on sache regarder...

cosmologie nature microcosmos

C’est cette perplexité que l’homme éprouve en face de la nature qui constitue le point de départ à la fois des religions et de la science. Devant le spectacle de quelque chose qui nous dépasse et que nous ne comprenons pas, l’homme s’interroge naturellement et sa curiosité en devient aiguisée. D’où la science et la religion.

C’est peut-être parce que c’est cette même curiosité naturelle qui est au cœur des sciences et des religions que l’on peut dire la chose suivante : non seulement religion et science ne sont pas opposées, mais, au contraire, elles ont une même origine (hé oui !...). Où se situe alors la différence entre science et religion ?

JPEG - 92.9 ko
cosmologie photo mosaic

Imaginez une multitude de questions qui, en fait, n’en forment qu’une. Imaginez que chaque détail du monde qui nous entoure pose un défi à l’intelligence humaine. Imaginez que chacun de ces détails, mis les uns à côté des autres, s’intègre dans un paysage cohérent, que, ensemble, ces détails dessinent le monde dans lequel nous vivons, et enfin que ce monde est lui-même est un défi à notre intelligence. Eh bien ! la science va s’occuper de chacun de ces détails. À propos de chaque détail, elle va se poser une micro-question qui lui correspond (et qui peut s’avérer, en fait, être une question très large !) : pourquoi l’eau bout-elle à 100° ? pourquoi les objets tombent-ils ? C’est ainsi que l’on distingue physique, minéralogie, sociologie, etc. Mais même la cosmologie scientifique, qui s’occupe d’étudier le Big Bang et la question de l’origine de l’univers physique, reste une micro-question : elle ne s’occupe ni de la biologie, ni de la chimie, ni de l’économie, etc.

JPEG - 217.2 ko
cosmologie Flammarion
Gravure sur bois de Flammarion

Et la vision d’ensemble dans laquelle chacun de ces détails s’intègre — qui va l’étudier ? C’est là précisément le rôle de la religion. La religion, à la différence de la science, s’occupe de répondre à la question suivante : d’où vient le monde, avec l’infinité de détails qui le composent ? D’une certaine manière, la science examine la nature avec un « microscope », tandis que la religion le regarde avec un « macroscope ». Les deux démarches intellectuelles sont, chacune dans son ordre propre, légitimes et elles se complètent mutuellement : il y a des questions que la science ne peut résoudre (« Pourquoi le mal ? ») et il y a des questions que la religion ne peut résoudre (« Pourquoi l’eau bout-elle à 100° ? »).

Pour le dire en langage philosophique : on a parfois coutume de dire que la science cherche à comprendre les phénomènes naturels par une explication qui soit la plus proche possible de ces phénomènes, tandis que la religion en recherche l’explication ultime. Mais si on veut expliquer entièrement un phénomène, alors il faut en avoir à la fois l’explication ultime et l’explication la plus proche.

JPEG - 170.6 ko
cosmologie science
Carte des sciences

Questions Type de questions
Pourquoi y a-t-il des éclairs ? Prochaine
Pourquoi les nuages ont-ils de l’électricité ? Prochaine
Pourquoi y a-t-il de l’électricité ? Prochaine
Pourquoi y a-t-il des lois de l’électricité ? Prochaine
... ...
Pourquoi y a-t-il des lois physiques ? Ultime

3 Messages

  • Quelle est la différence entre science et religion ? Le 23 février 2015 à 21:23, par Yves2000

    << ... il faut avoir à la fois l’explication ultime et l’explication la plus proche >>. Oui mais vous ne l’avez pas ..... vous publiez un résultat que vous n’avez pas réellement atteint hahaha.. c’est une faute deontologique !!!

    Nous aimerions tous avoir l’explication ultime .... après avoir compris ce que vous entendez par explication, bien sur. hahaha de nouveau

    Répondre à ce message

    • Quelle est la différence entre science et religion ? Le 24 février 2015 à 12:31, par theopedie

      Monsieur,

      Je sais bien que lire un texte est un exercice difficile, mais je veux bien faire le pari qu’il n’est vraisemblablement pas au-dessus de vos forces.

      Donc : expliquer entièrement un phénomène revient à dire qu’il faut avoir à la fois l’explication prochaine du phénomène, et son explication ultime. Cela ne veut pas dire que nous l’ayons : cela veut dire que la science (qui cherche l’explication prochaine) et la religion (qui cherche l’explication ultime) concourent de manière complémentaire à notre tentative de compréhension du monde.

      J’ai bien conscience d’être exigeant envers vous, mais, de grâce, reprenez vos esprits.

      Répondre à ce message

      • Quelle est la différence entre science et religion ? Le 24 février 2015 à 14:32, par Yves2000

        Excusez moi, je ne voulais pas vous offenser. Je plaisantais seulement, après tout ce n’est pas si sérieux ! J’ai lu votre texte ... jusqu’à un certain point, où ça ne m’a plus paru utile, ayant compris la logique qui le sous-tend.

        Je vous ferais remarquer en passant que votre défintion de ce qu’est une explication contient deux fois le mot explication et qu’elle est donc circulaire. C’est pourtant une question centrale. Bon probablement qu’il y des choses dont on ne peux parler, qu’on ne peux que montrer comme dirait Wittgenstein ... il reste à éclaircir l’usage de ce mot. Bien ... bonne journée

        Avec toute ma sympathie.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article