Quel a été le premier message de Jésus ?

samedi 8 juin 2013, par theopedie

Après avoir été ablutionné par Jean, être parti combattre le diable dans le désert, Jésus commence son activité prophétique. Or, quand Jésus sort du désert, Jean a été entre-temps arrêté par Hérode Antipas. Le premier message de Jésus commence par un ultime hommage à Jean, puisqu’il s’agit, verbatim, d’une reprise du message de Jean :

« Le moment fixé est arrivé, disait-il, car le Royaume de Dieu s’est approché ! Changez de vie et croyez l’Évangile ! »

Mc 1, 15

Débuts de la vie publique
Extrait de l’Évangile selon Matthieu de Pasolini.
Pasolini souligne ici le dynamisme qui unit le
baptême, la tentation et début de la prédication.
theopedie, PGMhOqqJBc8

Tout comme Jean, Jésus annonçait la venue du paradis (le royaume du ciel) et la nécessité de se repentir pour y entrer, c’est-à-dire, la nécessité de changer de vie. Pour Jésus, comme pour Jean, il fallait renoncer à toutes ses mauvaises actions, demander pardon pour toutes ses fautes, et changer de vie pour entrer dans ce paradis.

De Jean à Jésus, il y a toutefois (au moins) deux différences :

  • Depuis Adam, le paradis avait été fermé aux hommes. Au cours du baptême de Jésus par Jean, ils eurent la vision du paradis ouvert et de la Vie divine qui descendait sur Jésus. Jésus commença et fonda son activité sur cette révélation, tandis que Jean finit son activité prophétique sur cette révélation. Il y a là une différence importance : ce qui n’avait été qu’un pressentiment finalement réalisé pour Jean fut pour Jésus une découverte initiale, une bonne nouvelle, un Évangile. La tonalité de leur prédication ne fut pas la même : plus de tension chez Jean et plus de lumière chez Jésus.
  • Jean ne pouvait pas pardonner les péchés : il pouvait seulement inciter les gens à changer de vie. Jésus, après son ablution, est partit dans le désert où il a vaincu le diable. Il peut alors pardonner les péchés et faire entrer de fait les gens dans le paradis.

Répondre à cet article