Que sont les dons préternaturels ?

samedi 28 décembre 2013, par Paul Adrien d’Hardemare

Les dons préternaturels sont des privilèges accordés par Dieu à l’humanité. Selon la tradition chrétienne, ces privilèges étaient au nombre de trois et exprimaient chacun une harmonie dont l’homme jouissait à l’origine :

  • L’homme était doué d’un génie naturel, car sa vie intellectuelle était exempte de défaut natif (« connaissance infuse »).
  • L’homme était doué d’un caractère épanoui, car sa vie psychique était exempte de défaut natif (« intégrité des passions »).
  • L’homme était doué de l’immortalité, car sa vie corporelle était exempte de défaut natif .

Ces trois privilèges sont dits « préternaturels » car ils vont « au-delà » (praeter en latin) de ce que la nature accorde ordinairement. Ce sont littéralement des dons « extra-ordinaires ». En effet, la nature n’entraîne pas de soi l’absence de défauts corporels, psychiques ou intellectuels. Mais selon la tradition, ces privilèges étaient accordés à l’homme en raison d’un quatrième don qui les fondait et les expliquait.

Ce quatrième don était celui de la grâce sanctifiante et de la justice originelle. Il exprimait la perfection de la volonté et l’harmonie morale dans laquelle vivait le premier homme, l’innocence spirituelle qui était la sienne avant qu’il ne péche pour la première fois. La rectitude sans défaut de sa volonté et sa sanctification conféraient alors à l’homme une énergie extra-ordinaire (préternaturelle) qui expliquait son immortalité, son intégrité et son omniscience.

JPEG - 31.6 ko
Le yoga par Patanjali
Pour l’un de ses fondateurs, le Yoga est une technique qui permet (entre autres) de retrouver certains de ces dons préternaturels (ou siddhis).

En toute rigueur de terme, la grâce sanctifiante étant une réalité divine, ce dernier don est qualifié non de préternaturel mais de surnaturel. Ainsi, on distinguera :

  • Les dons surnaturels lorsque ce qui est donné est une réalité divine (par exemple, la grâce). En langage contemporain, on parlerait de « dons divins », ou de « dons sacrés ».
  • Les dons préternaturels lorsque les dons vont au-delà des limites ordinaires de la nature tout en restant naturels. En langage contemporain, on parlerait plus volontiers de dons extra-ordinaires.
  • Les charismes lorsque les dons accordés par Dieu sont là pour accompagner et attester la vérité de la prédication évangélique. On parlerait en langage contemporain de « pouvoirs » (prophéties, guérisons).

Portfolio

1 Message

  • Que sont les dons préternaturels ? Le 8 octobre 2014 à 22:10, par frère Matthieu o.praem

    Bonsoir

    c’est juste un clin d’oeil pour frère Paul Adrien qui reconnaîtra surement quelqu’un à travers ces quelques lignes...
    Dites donc c’est vraiment beau ce que vous faites à la fois l’oeuvre, le site et tout le boulot qui va derrière.

    fraternellement
    fr. Matthieu

    Répondre à ce message

Répondre à cet article