Que signifie le terme de mariage ?

mardi 17 février 2015, par theopedie

Le terme de mariage vient du terme latin « maritus » (le mari). Le terme est à l’origine un adjectif relevant de l’agriculture, signifiant « accouplé » (utilisé notamment en parlant d’un arbre et d’une vigne : les Romains cultivaient la vigne sous forme grimpante). Le latin impérial lui donne ensuite le sens de « conjugal », « nuptial », et l’utilise alors comme un nom : « époux », « mari ». Il souligne l’intimité de l’union entre époux et épouse dans les liens du mariage.

Le terme de conjugalité ou de conjoint vient du terme latin “conjugium” (“joindre ensemble”). Par là, est à nouveau signifiée l’union intime de l’homme avec la femme. Un deuxième sens, venu de “cum” et de “jugum”, signifie “compagnon de labeur”. Littéralement : “Unis à un même joug”. On trouve donc, dans ce mot, une allusion au joug du mariage, c’est-à-dire aux charges et aux devoirs que les deux époux acceptent conjointement.

Le terme de noces vient, quant à lui, du terme latin “nubere” (“couvrir”), par allusion au voile de noces qui était posé sur le visage de la fiancée. C’était un signe de soumission de la femme envers son mari et un gage de pudeur. (1 Corinthiens 11, 10).

Le terme de fiançailles vient du terme latin “fides” (“foi”). On dit, en vieux français : la “fiance”. Par là est soulignée l’importance de la confiance dans l’union conjugale.

2 Messages

  • Que signifie le terme de mariage ? Le 3 mars 2015 à 13:01, par Lucr

    Bonjour,

    Je viens simplement signaler que votre article comporte une erreur sur l’étymologie. Le mot mariage ne vient pas de « matrimonium », mais est dérivé de « marier », lequel se rattache au mot latin « maritus », le mari. Du reste, cette considération n’invalide en rien vos développements sur le mot latin « matrimonium ».

    Répondre à ce message

Répondre à cet article