Que signifie l’expression « le sens de la vie » ?

samedi 7 septembre 2013, par theopedie

Les êtres humains cherchent naturellement un but et un sens à leur vie et à la vie en général. Si nous voulons explorer cette question, il nous faut d’abord préciser ce que signifie l’expression du « sens de la vie ». Il nous semble qu’elle peut servir à désigner trois dimensions de la vie : son but, sa signification et sa valeur.

JPEG - 32 ko
La cène
Léonard de Vinci, 1494-1498, Église Santa Maria delle Grazie de Milan,

  • Nous voulons savoir si nos vies ont but, une « fin » d’où découlerait un certain ordre et une certaine logique. Par exemple, un réfrigérateur possède un objectif ultime : refroidir la nourriture ; et toute la conception d’un réfrigérateur, tous ses détails sont ordonnés à la réalisation de cette fin. Est-ce que notre vie possède un objectif fondamental ? Sommes-nous sur terre pour quelque chose ? Est-ce que les grandes lignes de ma vie s’agencent dans un plan d’ensemble ? et les détails de ma vie ? reflêtent-ils aussi une certaine logique ?
  • Nous voulons savoir si nos vies ont une signification ou, au contraire, si elles insignifiantes ; si elles comptent pour quelque chose ou pour rien dans ce grand tout que représente l’univers. Quelle est ma place dans l’univers ? Dans le célèbre tableau de la Cène de Léonard de Vinci, le disciple Thomas est représenté avec un seul doigt levé. S’agit-il d’une simple fantaisie d’artiste ou d’un geste symbolique ? Qu’est-ce que ce détail apporte au tableau dans son ensemble ? Une question similaire se pose à propos de nos vies. Quelle est la contribution que notre vie apporte à l’univers ? Pourrait-il s’en passer ?
  • Nous voulons savoir si nos vies ont une valeur, si elles reflêtent un idéal qui leur confère richesse et saveur. Est-ce que la vie « vaut le coup » ? Et si oui pourquoi ? Le sel possède une grande valeur : il est ce qui relève le goût de la nourriture, qui active le plaisir sensoriel lié à la nourriture. Cette valeur gustative est pour nous si importante que l’on donne au sel une valeur marchande. Les premières monnaies étaient faites avec du sel. Aujourd’hui son prix est fixé par un système d’enchères. De la même manière, on peut s’interroger sur la valeur de notre vie. Possède-t-elle du poids, une saveur et une beauté qui lui est propre ? et si oui, par rapport à quel critère peut-on apprécier sa valeur ?
    Le sens de la vie
    Bande annonce (Monty Pyhton )
    CinEcraon

    Notons ces trois grands axes ne sont pas séparés mais complémentaires : le but de ma vie est aussi ce qui lui confère intelligibilité et signification. Ce but, on peut l’espérer aussi, n’est pas étranger à sa valeur. Tous ensemble, ces axes expriment la richesse sémantique de cette expression « le sens de la vie ». Cette expression est probablement encore plus riche, mais avec ces trois grands axes, nous en avons sans doute exprimé l’essentiel.

Répondre à cet article