Que signifie « catholique romain » ?

jeudi 10 octobre 2013, par theopedie

Le catholicisme est une des trois grands partis chrétiens (on parle alors de « confession »). Le terme de catholique romain désigne une branche particulière du catholicisme.

JPEG - 71.2 ko
Représentation de l’Église
Mosaïque de la basilique Saint-Clément. Rome, XIIe siècle (Détail).

Pour comprendre cela, il convient de se rappeler que son histoire est aussi complexe que celles des hommes qui la composent. Certains hommes se sont ainsi séparés du parti catholique, avant de se rapprocher d’elle. D’autres appartiennent à des cultures qui ont depuis évolué différemment. Ceci compose autant d’Églises différentes les unes des autres

Ainsi, la catholicisme est un ensemble d’Églises ayant chacune son histoire propre mais vivant en communion les uns avec les autres. Le pape est le symbole de l’unité de cette communion, mais, selon l’Église dont on fait partie depuis sa naissance, on peut pratiquer des rites différents et être soumis à des règles différentes. Il y a ainsi les catholiques orthodoxes coptes, les catholiques maronites, les catholiques uniates, les catholiques anglicans, et finalement les catholiques romains. Les catholiques romains font partie de l’Église de rite romain ou latin : à ce titre, ils reconnaissent le pape non seulement comme le premier des évêques mais aussi comme le chef de leur Église particulière. Le pape est responsable pour eux du rite, de la discipline ecclésiastique, du droit canonique.

Dans la mosaïque ci-contre, la croix du Christ représente l’Église. Celle-ci est fondée par les douze apôtres inspirés par l’Âme divine (les 12 apôtres). L’arbre de la croix se développe en de nombreuses volutes comme autant d’Églises qui en forment une seule (explication trouvée sur wikipédia).

1 Message

  • Que signifie « catholique romain » ? Le 8 juin à 12:35, par Courdi
    • Il y a des coptes catholiques et des coptes orthodoxes, mais pas des catholiques coptes orthodoxes.
    • Tous les maronites sont catholiques.
    • Les anglicans ne sont pas catholiques.
      Par catholique, on entend une obédience au pape.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article