Que pense Jésus du mariage ?

lundi 8 juillet 2013, par theopedie

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Les noces de Cana
Jésus assiste à un mariage

La position de Jésus concernant le mariage était à l’époque de Jésus une position nouvelle et qui étonnait ses contemporains par sa radicalité. Les rabbis juifs autorisaient le divorce : ceux qui étaient stricts ne l’autorisaient qu’en cas d’adultère, et ceux qui étaient plus laxistes l’autorisaient pour une simple brouille, mais tous l’autorisaient. Moïse, dans la Torah, l’avait en effet autorisé (Dt 24:1) et les rabbis juifs entendaient suivre à la lettre l’enseignement de Moïse, mais Jésus quant à lui enseignait l’indissolubilité du mariage (Mc 10:2-12) : pour lui, un mari et une femme ne peuvent - sous aucun prétexte - divorcer et se remarier.

Jésus rappelle que le divorce autorisé par Moïse n’était pas obligatoire : il était seulement permis. Ainsi, l’autorisation concédée par Moïse n’avait à ses yeux de valeur que celle d’une concession, et qui plus est, celle d’une concession temporaire destinée à disparaître. Jésus passa sa vie à inciter les hommes à changer de vie et il prêcha l’importance de la tendresse et de la miséricorde. Il supprima en conséquence cette concession de Moïse, symptôme d’une dureté de cœur amenée à disparaître dans la religion, et fit de la fidélité absolue le pilier du mariage.

La femme adultère et Jésus
Extrait du film de Zeffirelli
Jésus de Nazareth
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En élevant ainsi le mariage au rang d’idéal de vie et d’alliance indissoluble entre un homme et une femme, Jésus entendait lui restituer toute la valeur que le Créateur lui avait donnée. Commentant Genèse 2, Jésus rappelle que le mariage correspond à la volonté du Créateur et que celui-ci l’a, en quelque sorte, inscrit dans la constitution biologique de l’humanité (Mt 19:4). Le mariage est ainsi hétérosexuel et monogame (« l’homme s’attachera à sa femme »), constitué par la création d’un nouveau foyer (« il quittera son père et sa mère ») et résultant dans une unité indissoluble représentée par les enfants (« les deux ne feront plus qu’une seule chair »).

Bien sûr, un idéal de vie est difficile à atteindre et il ne s’agissait pas pour Jésus d’écraser les gens en leur imposant un idéal de vie trop lourd à porter. En réalité, Jésus était à la fois plus exigeant que les autres rabbis puisqu’il interdisait de répudier sa femme en cas d’adultère, mais il était aussi le plus conciliant de ces rabbis. Tandis que la plupart autorisaient le divorce en cas d’adultère mais permettaient aux hommes de caillasser à mort les coupables, Jésus interdisait de telles pratiques, faisant preuve de modération et de miséricorde vis-à-vis des écarts conjugaux et préférant donner aux pécheurs l’occasion de pratiquer à nouveau la fidélité plutôt que de les condamner.

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Sainte Thérèse de Lisieux
L’exemple réussi d’une vie consacrée à Dieu

La position de Jésus sur le mariage était originale sur un autre point : lui-même n’était pas marié et déclarait que le mariage n’était pas obligatoire. C’était là une deuxième nouveauté pour les juifs, qui enseignaient l’obligation pour tout homme de se marier. Mais pour Jésus, on pouvait ne pas se marier et se consacrer entièrement à Dieu et au paradis. Le premier devoir moral pour Jésus était d’aimer Dieu de toute son âme, de toutes ses forces et de tous son esprit, et ce devoir pouvait être pris au pied de la lettre.

Bien sûr, Jésus n’obligeait personne à rester célibataire : il savait que c’était là pour la majorité des personnes chose in-envisageable. Il disait simplement : « Que celui qui peut comprendre cela, qu’il comprenne ! » (Mt 19:10-12) Paul, le plus grand des missionnaires, reprit plus tard cette enseignement en disant que se marier était une bonne chose, mais que se consacrer corps et âme à la religion était une chose encore plus belle.

2 Messages

  • Que pense Jésus du mariage ? Le 26 janvier 2015 à 18:32, par robert

    Jesus a t il reellement conseille de ne point prendre femme ? Dans quel evangile, chapitre et verset.merci, Robert.

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  • Que pense Jésus du mariage ? Le 26 janvier 2015 à 19:57, par theopedie

    Attention, l’article ne mentionne pas l’existence d’exhortation au célibat de la part de Jésus à proprement parler. On peut quand même citer Matthieu chapitre 19

    10 Ses disciples lui disent, Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il ne convient pas de se marier. Mais il leur dit, Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné ; car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère ; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive.

    Ce n’est pas un conseil à proprement parler (le conseil du célibat se trouve chez saint Paul), mais Jésus déclare ici la possibilité d’un voie autre que le mariage, à savoir le célibat consacré. Voie qu’il a lui-même choisie. Il déclare aussi qu’il faut comprendre à demi-mot ce qu’il dit. Le reste est donc affaire de personne : implicitement, on est bien dans le domaine du conseil par mode de suggestion.

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