Qu’est-ce que le panenthéisme ?

dimanche 27 avril 2014, par Paul Adrien d’Hardemare

En bref : Le panentheisme signifie littéralement : le divin est en toute chose. Néanmoins, la doctrine panenthéiste admet que, si l’univers est une dimension divine, il y a aussi une dimension divine qui est séparée de l’univers. Par là, le pantenthéisme se distingue du panthéisme.

Spinoza : Le Dieu de Spinoza
France Culture
Résonance[S]

En langage classique, on peut aussi parler en lieu et place de panenthéisme d’« immanence » ou d’« immantentisme » : Dieu est présent en chaque chose. La grande figure philosophique du panenthéisme est Spinoza. Pour Spinoza, la nature est divine (« Natura sive deus »), et cette nature est à la fois étendue et spirituelle. Toutefois, pour Spinoza, l’étendue (la dimension matérielle de l’univers) et la pensée (la dimension idéaliste de l’univers) représentent seulement une modalité du divin. Il pourrait exister d’autres modalités, mais qui nous échappent.

Malgré la clarté de sa définition, il y a dans la doctrine du panenthéisme une certaine ambiguïté qui la rend philosophiquement instable.

  • Interprétation 1 : L’univers est une manifestation du divin. Par là, on veut dire que l’univers s’identifie avec Dieu dont il est une manifestation. Cette doctrine ajoute simplement la précaution suivante : on admet qu’il puisse exister d’autres manifestations divines mais qui nous échappent. (Mais, si elles nous échappent, pourquoi les postuler ? entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem) De la même manière que l’agnosticisme peut être identifié, en pratique, à une forme d’athéisme, un tel panenthéisme peut être identifié, en pratique, à une forme de panthéisme.
  • Interprétation 2 : Le divin se manifeste dans l’univers. Par là on veut dire que l’univers n’est pas une manifestation divine, mais le cadre où le divin se manifeste. Dans ce cas, le panenthéisme peut être compatible avec un monothéisme de type immanentiste (christianisme).

4 Messages

  • Qu’est-ce que le panenthéisme ? Le 18 février 2015 à 23:03, par Le Guen de Kerneizon

    Je crois qu’on pourrait attribuer ce qualificatif de panenthéisme au stoïcisme, et en particulier au premier stoïcisme, car cela éviterait de tomber dans l’erreur de croire que cette philosophie est un avatar de matérialisme (on trouve ce point de vue formulé sur Wikipédia, à la fois dans l’article « stoïcisme » et l’article panthéïsme) En effet les Dieux sont présents dans toute la nature sous la forme d’un pmeuma, d’un souffle créateur qui anime aussi bien le brin d’herbe que l’esprit des hommes, et non confondu avec le monde matériel. Sinon on serait conduit à placer les stoïciens aux côtés de David de Dinant, d’Holbach, Diderot ce qui me semble abusif.
    Cela permet aussi de comprendre que le christianisme s’est reconnu une fraternité non seulement du point de vue de la morale, mais aussi du point de vue ontologique avec les stoïciens.

    Répondre à ce message

    • Qu’est-ce que le panenthéisme ? Le 6 août à 03:05, par Le Calvez Laurent

      Merci de votre Bonne remarque !
      il est toujours assez tentant pour les modernes de tirer les grands précurseurs vers leurs pénates....
      Non Socrate n’était pas Athée
      Pas plus que Bruno ou Spinoza
      Le Panenthéisme de K.C KRAUSE est peut être une vision un peu « instable » , mais d’une grande richesse et dont je me sent très proche ....
      Kenavo

      Répondre à ce message

  • Qu’est-ce que le panenthéisme ? Le 23 octobre 2015 à 17:31, par Philippe

    « Mais, dans ce cas, le panthéisme peut être identifié avec un monothéisme immanentiste (christianisme). »

    S’agit-il du panthéisme ou du panenthéisme ?

    Répondre à ce message

    • Qu’est-ce que le panenthéisme ? Le 24 octobre 2015 à 11:47, par theopedie

      Merci pour votre remarque. Nous avons corrigé la coquille : à la place de : « Mais, dans ce cas, le panthéisme peut être identifié avec un monothéisme immanentiste (christianisme) », lire « Et, dans ce cas, le panenthéisme peut être compatible avec un monothéisme de type immanentiste (christianisme) »

      Cordialement

      Répondre à ce message

Répondre à cet article