Qu’est-ce que le diaconat ?

dimanche 10 mai 2015, par theopedie

En bref : Dans la hiérarchie de l’ordre instituée par Dieu et qui comprend trois degrés, les diacres occupent le troisième rang : ils sont subordonnés aux prêtres et aux évêques, étant institués pour être leur ministre immédiat.
  Sommaire  

 Définition

Le mot grec « diakonos » signifie « serviteur ». Pris au sens large, ce terme sert à désigner dans la Bible : Jésus (Romains 15, 8), les apôtres (Ephésiens 3, 7) ou encore les évêques (1 Timothée 4, 6). Mais, pris dans un sens restreint et technique, il désigne dans la Bible une catégorie particulière de ministres institués (Acte des Apôtres 6, 6 ; 1 Timothée 3, 8-13).

JPEG - 19.6 ko
Diacre permanent
portant l’évangéliaire

Dans la tradition primitive de l’Église, ces diacres sont des clercs qui entretiennent, non seulement avec Dieu mais aussi avec le sacerdoce, un rapport fondé sur une fonction hiérarchique : celle d’être le premier parmi les serviteurs, le serviteur « officiel ». Ils sont ainsi les ministres institués du prêtre et de l’évêque, et sont ordonnés à cet effet. Lorsque saint Clément de Rome (fin du Ier siècle) parle du sacrifice eucharistique, il les compare aux anciens lévites :

[Dieu] a déterminé lui-même en son souverain bon plaisir, où et par quels ministres, nous devions nous acquitter [du culte], afin que tout se passe saintement et selon sa volonté. Ainsi, ceux qui présentent leurs offrandes aux moments qu’il a fixés lui sont agréables et il les bénit, car en suivant les ordonnances du maître, ils ne peuvent faillir. Le grand-prêtre [surnom de l’évêque] a ses fonctions propres, les prêtres ont leur place spéciale et les lévites [surnom des diacres] ont leur ministère particulier (Première lettre aux Corinthiens, 40).

 Fonctions

JPEG - 40.4 ko
Le diacre assiste le prêtre...
...mais ne consacre pas.

Le diacre n’est donc pas ordonné en vue d’exercer des fonctions liturgiques indépendantes : il reçoit la fonction officielle d’être, dans la célébration de la liturgie, le ministre immédiat et principal du prêtre comme de l’évêque.

Ad diaconos non pertinet aliquod sacramentum principaliter et quasi ex proprio officio praebere, sed adhibere ministerium aliis majoribus in sacramentorum exhibitione (Thomas, III,67,1).

Voici les fonctions qu’énumère le concile Vatican II au sujet des diacres :

Administrer solennellement le baptême, conserver et distribuer l’eucharistie, assister au mariage au nom de l’Église et le bénir, porter le viatique aux mourants, lire aux fidèles la Sainte Écriture, instruire et exhorter le peuple, présider le culte et la prière des fidèles, administrer les sacramentaux, présider au rite des funérailles et de la sépulture.

Répondre à cet article