Qu’est-ce que la préhistoire ?

mercredi 5 février 2014, par Paul Adrien d’Hardemare

La Préhistoire est la période de l’humanité qui commence avec l’apparition de l’Homme et s’achève avec l’apparition des premiers documents écrits. Compte tenu de la difficulté de retrouver des documents écrits, d’autres critères de clôture sont parfois utilisés (avancement des sciences, mode de subsistance, relations sociales, etc).

Homo Sapiens
Documentaire
fusionionique2, rDfbIjEPnUg

La difficulté dans la définition de la préhistoire réside davantage dans le critère de début : l’évolution biologique qui mène à l’humanité s’étend sur plusieurs centaines de milliers d’années : quand donc les hominidés sont-ils devenus des hommes à part entière ? Le critère retenu pour dater ce passage varie selon les paléoanthropologues en fonction de leur définition anthropologique, culturelle, voire philosophique de l’homme. Après recherche, nous avons conclu pour notre part que ce n’était ni la bipédie, ni l’outil, ni la sépulture qui caractérisait l’humanité, mais l’apparition de la conscience morale. La préhistoire s’étend donc de la découverte du bien et du mal à la découverte de l’écriture.

Cette préhistoire fait l’objet d’une réflexion poético-philosophique dans la Bible, à travers les figures des patriarches d’Adam jusqu’à Noé. La Bible s’efforce notamment de retracer par une série de poème la manière dont l’humanité est apparue au cours de la préhistoire. Cette apparition est, selon la Bible, intimement lié à une déchéance et un traumatisme originel.

3 Messages

  • Qu’est-ce que la préhistoire ? Le 13 janvier à 23:31, par Clément

    Votre définition de la préhistoire n’est pas claire. Dans votre définition l’homme serait devenu un homme par évolution en passant par une sorte d’hominidé mal défini au départ pour enfin devenir un homme à part entière. De quelle manière ? Le hasard, aidé par le temps ? La chance ? C’est quoi votre concept ? D’une imperfection au fil du temps ou peut-être selon la volonté de Dieu qui sait, au final il y a du mieux ? Deux questions se posent alors. Jusqu’à quel niveau ce mieux doit-il aller ? Jusqu’à Dieu ? Pendant combien de temps ? Et pourquoi le Créateur, Dieu, qui semble être une entité parfaite peut-elle créer quelque chose d’imparfait pour la laisser selon des concepts qu’il ne maîtriserait apparemment pas avoir la chance de s’améliorer ? Ouf il s’en sort bien Dieu. Quel esprit tordu peut-il arriver à penser ainsi ? De quel côté êtes-vous ? Du sépulcre blanchi ?
    Dieu a créé l’homme au moment où il a décidé de le créer et dès sa conception il a été homme, parfaitement homme et parfaitement parfait dans sa condition d’homme. La seule évolution de l’homme c’est l’homme lui-même qui en est à l’origine. À bon entendeur.

    Répondre à ce message

    • Qu’est-ce que la préhistoire ? Le 16 janvier à 12:33, par Denis Cerba

      Vous semblez ne pas supporter l’évolutionnisme darwinien... Pourtant, cette théorie est bel et bien acceptée par Théopédie, ainsi que par l’Eglise catholique (renseignez-vous !). De façon générale, on ne peut être chrétien et nier les avancées de la science moderne : ce serait insulter l’intelligence humaine, ce qui revient à insulter Dieu (saint Thomas d’Aquin dirait que déroger à la grandeur de la créature, c’est déroger à la gloire de son Créateur). Le statut scientifique du darwinisme est aujourd’hui bien établi (ce qui ne signifie évidemment pas que, comme toute théorie scientifique, il ne soit pas révisable, mais seulement selon des procédures et arguments scientifiques !). Renseignez-vous également sur le contenu exact de l’évolutionnisme : le « hasard » darwinien, par exemple, signifie seulement que les mutations ne sont pas causées par adaptation directe d’un organisme à son milieu - ce qui laisse libre cours à l’action d’une quantité d’autres causes, y compris Dieu ! Quant aux considérations temporelles, dois-je vous rappeler qu’« aux yeux de Dieu, mille ans sont comme un jour » ? Enfin, pour ce qui est des considérations téléologiques, il n’y a aucune incompatibilité entre la création de l’homme selon un processus évolutionniste et sa « recréation » et perfectionnement ultime par l’action du Christ et de l’Esprit.
      En conclusion, évitez d’insulter à la légère et de traiter de pharisiens vos frères chrétiens, car cela pourrait bien se retourner contre vous !

      Répondre à ce message

      • Qu’est-ce que la préhistoire ? Le 25 juillet à 11:49, par Bordenave-Gassédat

        Du calme, vous avez raison tous les deux.
        L’un des attributs de Dieu est qu’Il est éternel. Et comme l’écrivait saint Thomas, Il est puissance en acte. La volonté et l’action sont instantanés. la Création du monde matériel, y compris l’Homme est en dehors du temps et de l’espace. La Création c’est maintenant, sans passé et sans futur. Donc on peut dire que l’évolution, concept mal maîtrisé et indémontrable scientifiquement puisque cette théorie est indémontrable par l’expérience.
        Et pourtant force est de constater la complexification progressive de la matière selon un certain ordre que nous n’arrivons pas à définir. Il existe une spécialisation du vivant, des plantes, des animaux ; le Panda par exemple. Il y a des variétés dans les espèces. Le tigre du Bengale ne peut pas vivre en Sibérie, e pourtant il y a des tigres en Sibérie et même des singes qui ne craignent pas la neige. C’est l’adaptation au milieu. C’est pourquoi l’Eglise tranche cette discussion en parlant d’Evolution créative. Car tout ce qui existe, tout est la volonté de Dieu et les chemins de Dieu ne sont pas les notres.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article