Qu’est-ce que l’ordre de Melchisédek ?

lundi 6 avril 2015, par theopedie

En bref : Mélchisédek est un roi-prêtre qui offrit un sacrifice de bénédiction à Abraham. La Bible a vu dans sa personne une anticipation du Saint à venir, le Christ.

Dans Genèse 14, 18-20, Abraham rencontre Melchisédek. La Bible le décrit comme étant à la fois prêtre et roi, selon la coutume phénicienne. Celui-ci donna à Abraham, en signe de bénédiction, du pain et du vin. Cette bénédiction doit être comprise ici dans un contexte sacrificiel, sinon sa solennité deviendrait incompréhensible. D’autant plus que, présenté par la Bible comme prêtre, Mélchisédek agit a priori de manière sacerdotale.

JPEG - 4 Mo
Abraham rencontre Mélchisedek

L’identification de Melchisédek à la figure à venir du Messie-Prêtre fut introduite par le roi David, écrivant dans le psaume 110 sous l’inspiration de l’Esprit : « Tu es prêtre à jamais, selon l’ordre du roi Mélchisédek ».

  • C’est que, explique l’épître aux Hébreux (Hébreux 7), Melchisédek, roi de Salem, selon l’étymologie de son nom (« roi de justice ») et celui de la ville qu’il gouverne (« ville de la paix »), passait pour être roi par excellence de la justice et de la paix.
  • De plus, comme personne ne connaissait sa généalogie, on l’avait considéré comme un prêtre sans commencement ni fin, c’est-à-dire éternel et divin.
  • Enfin, de ce qu’Abraham et, dans sa personne, le sacrifice lévitique « selon l’ordre d’Aaaron », s’était incliné devant lui, on avait été amené à regarder le sacerdoce de Mélchisedk comme lui étant supérieur.

Ces titres se retrouvent tous dans la figure du Messie-Prêtre qui, dès lors, était appelé à réaliser ce que la figure de Mélchisedek laissait entendre. Il était donc prévisible que le Messie, pour offrande parfaite, reprenne le geste de Melchisedek offrant du pain et du vin.

Répondre à cet article