Qu’est ce que l’argument cosmologique ?

jeudi 6 septembre 2012, par theopedie

En bref : L’argument cosmologique est un argument valide permettant de remonter de l’existence de l’univers à une réalité absolue : si l’univers existe alors même qu’il aurait pu ne pas exister, c’est qu’il existe quelque chose qui le transcende et qui explique son existence.

L’argument cosmologique de l’existence de Dieu a une longue histoire qui va d’Arisote à Koons, mais on peut probablement dire que la version la plus influente de cet l’argument est celle de Leibniz, lequel fait partie son argument de la contingence. Son argument se résume en une phrase : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? De façon plus développée, cet argument s’énonce ainsi :

JPEG - 254.8 ko
L’argument cosmologique
par Mooname (sur DeviantArt)

  1. L’univers est une réalité historique. Et l’historicité elle-même (le fait que quelque existe qui aurait pu ne pas exister) est une réalité historique.
  2. Toute réalité historique possède une cause explicative.
  3. Cette cause est une réalité différente de ce dont elle explique l’existence.
  4. Cette cause est elle-même soit historique soit éternelle.
  5. Une réalité historique n’a pas de pouvoir causal suffisant pour expliquer l’historicité elle-même.
  6. Donc, la cause qui explique l’historicité doit transcender et échapper à cette historicité.
  7. Donc, il existe un absolu.

Dans les termes philosophiques traditionnels, on parlera de contingence plutôt que d’historicité, et de nécessité plutôt que d’absolu. L’argument cosmologique s’énonce alors ainsi :

  1. Il existe au moins un être contingent.
  2. Cet être contingent possède une cause qui explique son existence.
  3. Cette cause explicative possède un acte d’être séparé de ce qu’elle explique.
  4. Cette cause explicative est elle-même soit entièrement contingente soit nécessaire.
  5. Un être contingent n’a pas de pouvoir causal suffisant pour expliquer adéquatement la contingence d’un être contingent.
  6. Donc, la cause explicative d’une être contingent doit être au moins en partie un être nécessaire.
  7. Donc, un être nécessaire existe.

La preuve de Dieu par la contingence
(Epistheo.com)
Alexis Masson

Cet argument peut être envisagé de deux manières : soit comme une « preuve » de l’existence d’un Absolu (et l’on prendra soin de ne pas trop vite identifier l’Absolu et Dieu), soit comme une interprétation du monde qui est le nôtre. La contingence y est en effet expliquée et interprétée comme une dépendance : si la réalité dans laquelle nous vivons nous semble fragile et contingente, c’est qu’elle dépend en réalité d’un absolu qui l’a causé et dont elle est l’effet.
Malgré toutes les critiques qui ont pu lui être adressées, cet argument semble être valide.

2 Messages

  • Qu’est ce que l’argument cosmologique ? Le 6 février à 08:59, par Saporta

    Je regrette que toute une partie de votre site soit consacrée à « l’existence de Dieu ». Cela me semble introduire une grave confusion dans le débat sur la Création. Je m’explique :
    Le verbe exister provient du latin exsistere, qui signifie « être sorti de », « être issu de ».
    La science nous dit que chacun des composants et objets de l’Univers : particules, atomes, étoiles, planètes, végétaux, animaux, humains, …, a une origine. Ce sont des existants au sens étymologique.
    Dieu seul est un Etre au sens propre. Il n’a pas d’origine. Il est donc incorrect de parler de l’ « existence de Dieu ». Dieu est à l’origine de tout ce qui existe. Il est le Créateur.

    Répondre à ce message

    • Qu’est ce que l’argument cosmologique ? Le 6 février à 11:53, par Denis Cerba

      Il n’y a aucune différence fondamentale entre votre position et la nôtre : la création a son origine en Dieu, Dieu est le créateur sans origine.
      Cela montre bien que l’utilisation du terme courant d’« exister » n’introduit aucune « confusion » dans la réflexion : la philosophie se préoccupe bien plus de la réalité que de considérations de vocabulaire ou d’étymologie !

      Répondre à ce message

Répondre à cet article