Qu’est-ce qu’une qualité psychologique ?

vendredi 23 août 2013, par theopedie

Une qualité psychologique est une tendance de notre caractère, un « penchant » qui influence notre comportement. Nos penchants peuvent nous attirer soit vers la médiocrité et le vice (il s’agit alors d’un défaut) soit vers l’excellence et la vertu (il s’agit alors d’une qualité).

Lorsqu’ils sont cultivés, nos penchants se reconnaissent à certaines caractéristiques.

Extrait de Shine
Firmiter, expedite, delectabiliter...
Sơn Lê Thanh

  1. Firmiter : nos penchants structurent notre action et notre manière de gérer nos activités. À la manière des habitudes, ils permettent une stabilité comportementale et une plus grande maîtrise de soi. Un penchant n’a cependant rien d’une routine mécanique : il est plutôt comme une habitude sans cesse renouvelée.
  2. Expedite : nos penchants nous permettent d’agir naturellement et spontanément. C’est un principe d’action qui se traduit par une diminution d’effort : lorsqu’il faut agir, notre engagement concret ne marque ni hésitation ni retard, mais dénote une aisance qui se traduit par une certain « instinct » dans l’action.
  3. Delectabiliter : nos penchants nous font prendre plaisir à ce que l’on fait. Agir selon nos penchants nous donne en effet l’impression d’aller là où nous porte notre nature, et cette harmonie intérieure s’exprime dans la saveur de notre comportement.

On pense penser par exemple à quelqu’un qui a un penchant pour la musique : ce penchant pour la musique va structurer son emploi du temps, lui donner certains réflexes et développer en lui un goût musical. Au total, les qualités d’une personne sont ce qui lui permettent, non seulement d’accomplir des actes bons, mais de donner le meilleur d’elle-même.

Répondre à cet article