Qu’est-ce qu’un synode ?

lundi 6 octobre 2014, par theopedie

D’abord un petit rappel de grec : Synode est un mot qui vient du grec SYN ODOS, littéralement faire route ensemble, se réunir… Un synode c’est une réunion. Il y a plusieurs types de synodes mais aujourd’hui on ne parlera que du synode des évêques

Qu’est-ce qu’un synode en 3 minutes
En moins de 3 minutes des éléments pour comprendre ce qu’est le Synode des évêques.
theopedie

Revenons un peu sur la manière dont l’Église est gouvernée. Les évêques, unis au pape, ont pour mission de gouverner et d’enseigner l’Église. Ils le font par exemple d’une manière particulièrement importante quand, ils se réunissent en un Concile Œcuménique, c’est-à-dire une réunion de tous les évêques du monde entier (par exemple, le Concile Vatican II réuni de 1962 à 1965). Comme évêque de Rome et successeur de l’apôtre Pierre, le Pape occupe une place particulière parmi l’ensemble des évêques. Il dispose de tous les moyens pour gouverner et enseigner l’Église et ses décisions peuvent s’appliquer directement à tous les Catholiques dans le monde.

Pour l’aider dans sa tâche de gouvernement, le Pape est aidé directement par certains évêques. De manière habituelle, le Pape est entouré d’un petit groupe d’évêques : les Cardinaux. Mais sur des questions spécifiques, il peut consulter ponctuellement un groupe plus important d’évêques. Il convoque alors ce qu’on appelle le Synode des évêques. Le synode des évêques est une aide permettant au Pape de gouverner l’Église. Il ne réunit pas tous les évêques, mais seulement un petit nombre d’entre eux. Il n’a généralement pas le pouvoir de prendre des décisions, mais seulement de conseiller le Pape.

Répondre à cet article