Qu’est-ce qu’un parrain ou une marraine ?

samedi 27 septembre 2014, par theopedie

JPEG - 125.9 ko
Le parrain
Bien choisir le parrain ou la marraine est important

  • les parrains/marraines sont des témoins officiels qui attestent du sérieux d’un candidat au baptême et qui l’introduisent dans l’Église. Le baptême n’est pas seulement une affaire individuelle, il engage la communauté chrétienne dans son ensemble. Voilà ce que rappellent les parrains/marraines.
  • Les parrains/marraines doivent veiller au bien spirituel de leur filleul durant toute sa vie et lui rappeler les exigences de la loi divine (canon 872), par exemple si les parents négligeaient leur devoir ou si le filleul avait besoin d’une aide supplémentaire. Formateurs spirituels, ils sont des personnes dignes de confiance à qui l’on peut demander conseil dans sa vie de foi.
  • les parrains/marraines devaient jadis suppléer aux parents si ceux-ci décédaient (cela impliquait notamment de subvenir à la charge financière du baptisé). Cette raison explique pourquoi l’on excluait les religieux de ce rôle. Avec l’allongement de l’espérance de vie, ce rôle de suppléance n’est plus guère d’actualité.

Répondre à cet article