Qu’est-ce qu’un apôtre ?

jeudi 20 juin 2013, par theopedie

Le terme d’apôtre vient du grec ἀπόστολοι, terme qui signifie « Celui qui est envoyé ». On pourrait le traduire en langage contemporain par « missionnaire » : « celui qui est envoyé en mission religieuse ».

Dans le Nouveau Testament, ce terme désigne deux catégories de personnes. Il désigne d’abord le cercle des personnes les plus proches de Jésus. On parle alors des 12 apôtres, ou encore, des 12 disciples. Jésus avait en effet douze élèves personnels (disciples) et il s’occupait lui-même de leur formation religieuse. Ces douze personnes furent envoyés (missionnaires) par Jésus pour l’aider dans sa tâche de prophète et proclamer avec lui l’imminence du paradis. Pour être apôtre en ce sens, il faut :

  • avoir été choisi par Jésus et avoir été témoin de sa résurrection (1 Corinthiens 9:1) ;
  • avoir été contemplé et reçu l’Âme de Dieu, c’est-à-dire l’Esprit Saint (Actes 9:15) ;
  • avoir la capacité d’accomplir des signes et des prodiges (Actes 02:43, 2 Corinthiens 12:12).
    L’envoi en mission des 12
    Extrait du film de Zeffirelli : Jésus de Nazareth
    theopedie

    Pour les chrétiens, ces douze personnes ont une importance unique : ils sont les plus proches amis de Jésus, ceux qui le connaissaient le mieux. Ce sont eux qui ont fondé la religion chrétienne : après la mort et la résurrection de Jésus, ils ont propagé son message et écrit une partie importante du Nouveau Testament. En parlant de l’Église qu’elle compare à une cité, la Bible écrit ceci : « La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau (Jésus). » (Apocalypse 21:14)

Si ce terme d’apôtre, dans son sens le plus fort, est lié aux personnages historiques de ces 12 disciples, ce terme peut aussi désigner tous ceux qui ont été envoyé proclamer la révélation chrétienne. Ce sont les apôtres au sens large du mot. Barnabas est considéré comme un « apôtre » dans Actes 13:2 et 14:04. Andronicus et Junias sont probablement désignés comme apôtres dans Romains 16:0. En ce sens, tous les disciples de Jésus-Christ sont appelés à être apôtres (Actes 1:8) car tous les chrétiens sont appelés à répandre la révélation du paradis (Romains 10:15).

Répondre à cet article