Pourquoi Jésus a-t-il été tenté par le diable ?

jeudi 6 juin 2013, par theopedie

D’après les évangiles, aussitôt après son ablution par Jean, Jésus fut poussé par l’Esprit Saint à aller dans le désert pour y être mis à l’épreuve (Marc 1:12). Le désert de Judée est une steppe, en grande partie inhabitable, chaude comme une fournaise pendant la journée, emplie de bêtes sauvages et de scorpions et sans grande possibilité de nourriture. Pour les juifs, ce lieu inhospitalier était la demeure de Satan. Jésus y passa 40 jours de solitude, de prière et de jeûne afin de combattre le diable dans cet enfer terrestre.

PNG - 1.5 Mo
Jésus combat le diable
(Les tentations au désert au début de la vie publique de Jésus)

La tradition parle à cet effet de « Jésus qui a été tenté au désert par le diable ». De fait, les évangiles utilisent le le terme grec de πειράζω (peirazó) qui signifie « tentation ». Mais il peut aussi être traduit par « mis à l’épreuve », « testé ». Les quarante jours dans le désert sont donc un test : plus précisément, un test voulu par Dieu afin de prouver la qualité de Jésus. Nous testons les pilotes de ligne et nous les mettons exprès dans les situations les plus difficiles afin de nous assurer qu’ils sont aptes à voler dans toutes les conditions, y compris en période de turbulences et de mauvaise visibilité. De même, Dieu éprouve ses serviteurs pour voir s’ils lui sont fidèles. Abraham, Moïse, Élie : tous ont été mis à l’épreuve. Jésus n’échappe pas à la règle. Ce n’est pas que Dieu ignore la qualité de Jésus ou ne soit pas sûr de son choix : Dieu venait de reconnaître Jésus comme Saint et Sauveur au cours du baptême. Mais il restait à prouver que Jésus était bien l’élu de Dieu, ce qu’il fit en combattant le diable pendant 40 jours au désert.

Et, en ayant combattu et vaincu le prince du mal, Satan, Jésus sortit du désert victorieux et capable de vaincre par la suite toutes les formes de mal, qu’elles soient physiques ou morales ou spirituelles : qui peut le plus peut le moins... Dans les évangiles, Jésus chasse les démons, guérit les impuretés, pardonne le mal commis par les hommes, redonne courage aux hommes dans les tentations, etc.

Débuts de la vie publique
Extrait de l’Évangile selon Matthieu de Pasolini.
Pasolini souligne ici le dynamisme qui unit le
baptême, la tentation et début de la prédication.
theopedie, PGMhOqqJBc8

Cette épreuve a lieu après le baptême - et non avant - pour bien signifier que c’est par la force de Dieu que Jésus venait de recevoir au baptême - et non par ses forces humaines - qu’il pouvait réussir à vaincre le diable. Le choix du terrain d’affrontement, le désert de Judée, est conforme à la pensée traditionnelle juive. En effet, dans l’Ancien Testament, d’autres personnes avaient déjà dû traverser le désert pour prouver leur valeur :

  • quand les Israélites avaient été libérés de l’esclavage en Égypte, ils errèrent 40 ans dans le désert avant d’être enfin prêts pour entrer dans la Terre Promise.
  • Moïse alla à la montagne de Dieu dans le désert du Sinaï et y resta pendant 40 jours et nuits en prière et en jeûne, avant de recevoir les dix commandements (Exode 24:18).
  • le grand prophète Élie, après avoir été nourris avec le pain du ciel, voyagea à travers le désert sans nourriture pendant 40 jours jusqu’à la montagne de Dieu où Dieu lui apparut (1 Rois 19:08).
Le saviez-vous ?

On peut remarquer ici la récurrence du nombre quarante, qui fonctionne comme un nombre symbolique signifiant « une période longue et entière ». Ainsi, quand Jésus jeûna quarante jours, cela peut signifier qu’il jeûne de fait pendant quarante jours pleins et entiers (contrairement à ce que l’on croit généralement, il est possible de jeûner quarante jours), mais cela signifie surtout qu’il vécut une période longue et intense de jeûne, telle que les prophètes en avaient vécue avant lui.

5 Messages

  • Pourquoi Jésus a-t-il été tenté par le diable ? Le 17 décembre 2014 à 00:00, par thierry

    je suis thierry monsieur tout le monde j’ai 51 ans je donne a tout le monde et ne recois rien mais se n’ais pas grave je ne suis ni dieu ni jésus mais je suis toujours mon chemin de croix pkoi tant d’importance a dieu combien de gens sur terre souffre et personne ne parle d’eux sont t’ils different du soit disant dieu aimer vous les uns les autres accepter la différences soyer indulgent et le monde seras meilleur

    Répondre à ce message

    • Pourquoi Jésus a-t-il été tenté par le diable ? Le 7 février 2015 à 09:51, par Pitchen

      Ceux qui souffrent ne jouent pas leurs rôles de fils de Dieu est dieu devant tous les obstacles que leur présentent le diable et ses démons, leurs adversaires. Ils sont esprits invisibles qui respirent le mal à chaque seconde sans que les gens se rendent compte de leurs actions dans leurs vies. Alors un humain faisant son devoir en tant que créature de glorifier son Créateur en esprit et en vérité, le Créateur Dieu Tout-Puissant combat à sa place et envoie son Esprit-Saint à l’humain pour conquérir le monde et l’humain spirituellement blindé doit agir avec courage, révolte et détermination car si tu croises les bras, la manne ne tombe plus du ciel, ces bras sont créés pour palper les richesses de la terre

      Répondre à ce message

  • Pourquoi Jésus a-t-il été tenté par le diable ? Le 4 janvier 2015 à 13:43, par Fran

    C’est justement parce que toi Thierry tu donnes encore et encore, sans recevoir en retour, que tu permets à Dieu de vivre en nous par Jésus Christ son fils.

    Répondre à ce message

  • Pourquoi Jésus a-t-il été tenté par le diable ? Le 13 décembre 2015 à 15:47, par مسلم

    Les démons et les mauvais esprits ont été passés en contrebande de Jésus-Christ
    Ainsi que de la croix comme vous le dites
    Comment ose le diable pour tester Jésus ? impossible
    Oui LES prophètes devaient aller dans l’isolement au début
    Mais Dieu les tester parce qu’ils sont ses serviteurs
    Dieu éprouve les prophètes pour les laver
    Mais Jésus EST UN Seigneur = = comme vous le dites, pourquoi IL EST TESé ?
    est Malheureusement, par le diable
    Quel étrange religion

    Répondre à ce message

    • Pourquoi Jésus a-t-il été tenté par le diable ? Le 15 décembre 2015 à 09:39, par theopedie

      De fait, probablement l’article mériterait une réécriture. A la réflexion, j’en suis venu à me dire que Dieu a mis Jésus à l’épreuve, non pas pour le tester, mais pour vaincre le diable. Ceci étant dit, je ne suis pas sûr de répondre à vos propos que j’ai du mal à comprendre. De plus, il n’y a rien de péjoratif dans le fait d’être testé. Au contraire : c’est parfois une marque de confiance. Enfin, c’est bien la marque du Diable d’oser. Pour ce qui est de la croix, etc, il y a un article sur le prosélytisme musulman auquel vous pouvez vous référer.

      Répondre à ce message

Répondre à cet article