Peut-on baptiser avec la formule : « Je te baptise au nom du Christ » ?

lundi 8 septembre 2014, par theopedie

En bref : La formule « Je te baptise au nom du Christ » rend le baptême invalide. La formule correcte est : « Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit ».

La formule trinitaire du baptême, si clairement et si précisément prescrite par Jésus, est la seule valide. Et l’histoire nous atteste qu’elle seule a été utilisée.

GIF - 65.4 ko
Manuscrit de la Didachè

L’opinion assez répandue au Moyen-Âge et soutenue encore plus tard par certains théologiens était que les apôtres baptisaient « au nom du Christ » (Acte des Apôtres 10, 48 ; Acte des Apôtres 8, 16 ; Acte des Apôtres 19, 5) en vertu d’une révélation spéciale. Cette thèse provient d’une lecture hors contexte des Actes des apôtres où le « baptême au nom du Christ » s’oppose de par sa supériorité au « baptême au nom de Jean », sans qu’il ne soit fait mention d’ailleurs de la formule utilisée de fait lors de ces baptêmes.

Cette explication est confirmée par la Didaché, un document de l’Église primitive (fin du Ier siècle – début du IIe siècle), lequel, après avoir prescrit exactement la formule trinitaire pour le baptême (chap 7), affirme que ceux qui sont baptisés ainsi le sont « dans le nom du Seigneur » (chap 9).

Répondre à cet article