Où est né Jésus ?

mercredi 22 mai 2013, par theopedie

JPEG - 56 ko

Marie et Joseph habitaient une ville en Israël appelé Nazareth (Lc 1:26-27). Mais, alors que Marie était enceinte, ils durent se rendre dans une autre ville située à une centaine de kilomètres, Bethléem de Judée, et y être là-bas enregistrés car César Auguste, l’empereur romain, avait ordonné de recenser la population. Pour les juifs, c’était dans la ville familiale qu’il fallait être enregistré, et Joseph, issu de l’ancienne famille royale juive, venait de Bethléem, la cité du roi David (d’où un surnom de Jésus : fils de David).

Alors que Joseph et Marie allaient à Bethléem, ils ne purent trouver de place dans les auberges sur la route. Marie étant sur le point d’accoucher, ils trouvèrent refuge dans une étable (une crèche) et, selon, la tradition, Marie accoucha entre un âne et un bœuf. Joseph se servit d’une mangeoire pour en faire un berceau.

JPEG - 68.3 ko
Icône de la naissance de Jésus

En ce temps-là, l’empereur Auguste donna l’ordre de recenser tous les habitants de l’empire romain.Ce recensement, le premier, eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de la province de Syrie. Tout le monde allait se faire enregistrer, chacun dans sa ville d’origine. Joseph lui aussi partit de Nazareth, un bourg de Galilée, pour se rendre en Judée, à Bethléem, où est né le roi David ; en effet, il était lui-même un descendant de David. Il alla s’y faire enregistrer avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient à Bethléem, le jour de la naissance arriva. Elle mit au monde un fils, son premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’abri destiné aux voyageurs.

Lc 2, 1-7 (Bible en Français Courant=BFC])

Pour saint Luc, qui rapporte ces détails, cette naissance obscure annonce déjà le destin tragique de Jésus : pauvre et méprisé, à l’image de cette étable qui fut son lieu de naissance, Jésus donnera sa vie pour ses amis, à l’image de la mangeoire qui fut son berceau.

Bethléem

Il existe plusieurs Bethléem : Bethléem en Judée et Bethléem en Galilée. Selon la Bible, Jésus serait né à Bethléem en Judée. S’il existe un débat à ce sujet parmi les archéologues, la version biblique semble être ici la plus informée. Notons aussi une autre place supposée de la naissance de Jésus : selon une source apocryphe (Proto évangile de Jacques, 20), Jésus serait né dans une grotte à l’extérieur de Bethléem. Justin Martyr, au deuxième siècle, confirme cette source (Dialogue avec Triphon 78) ainsi que Origène (Contre Celse 1, 51).

Après sa naissance à Bethléem et, selon saint Matthieu, la fuite en Égypte, Marie et Joseph retournèrent à Nazareth où ils élevèrent Jésus.

Répondre à cet article