Les sacrements sont-ils bibliques ?

samedi 17 mai 2014, par theopedie

En bref : Les sacrements sont suffisamment mentionnés dans la Bible pour affirmer leur institution divine. En effet, Jésus est la source ultime des sacrements, soit de manière immédiate (baptême et communion), soit de manière médiate (confirmation, pénitence, ordre, mariage, onction des malades) par la compréhension qu’ont eu les apôtres de la vie de Jésus.

Pour les chrétiens, c’est Jésus lui-même qui a donné les sacrements à ses disciples. Jésus ne voulait pas que sa mort et sa résurrection soient vécues comme une séparation, et c’est pourquoi il a donné à la communauté qu’il avait fondée les sacrements. Quand ses disciples feraient mémoire de lui à travers ces sacrements, ils seraient en communion avec Jésus, alors même que Jésus est mort et ressuscité. Mais quels sacrements Jésus a-t-il expressément laissés en héritage ? En toute rigueur de terme, il n’en a institué de manière immédiate que deux, à savoir le baptême et la communion. Les autres l’ont été de manière médiate.

 Institution immédiate

Voici ce que dit la Bible à cet égard :

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La cène
Léonard de Vinci, 1494-1498, Église Santa Maria delle Grazie de Milan,

Et ayant pris du pain, rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous : faites ceci en mémoire de moi ».

Mc 14,22

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Le site de Salim
Lieu supposé des baptêmes de Jean

Allez et de toutes les nations faites des disciples, les baptisant dans le nom du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint et en leur apprenant à garder mes commandements.

Mt 28,19

Qu’en est-il des autres sacrements ? Ceux-ci ne sont pas explicitement mentionnés dans la Bible. Certains chrétiens pensent d’ailleurs que le baptême et la communion suffisent. De fait, ces deux sacrements ont un place particulière : l’un signifie le début de la vie chrétienne, l’autre sa pleine réalisation. Mais cela ne veut pas dire qu’il faille mettre les autres sacrements de côté, même s’ils sont moins importants ! Dans la Bible, nous voyons les disciples eux-mêmes assister à des mariages, oindre les malades, pardonner aux pécheurs, imposer les mains : on parle alors d’institution médiate des sacrements.

 Institution médiate des sacrements

Dans la Bible, on ne voit pas Jésus donner d’ordre formel de pratiquer des mariages, des confessions, des onctions, des ordinations et des confirmations. Mais la Bible n’a pas vocation a expliciter tous les détails de la vie de Jésus, mais à en donner seulement l’essentiel : ne soyons donc pas étonné que seuls les deux sacrements essentiels - le baptême et la communion - soient explicitement rattachés à Jésus.

Les noces de Cana
Extrait du film The Gospel of John

Pour ce qui est dès autres sacrements, il convient de réfléchir sur les points suivants . L’institution médiate des sacrements par les apôtres est fondée en droit si le pouvoir de gérer les sacrements leur a été donné par Jésus. Ce qui est vérifié par les points suivants :

  • Jésus a voulu fonder une communauté structurée ayant une organisation (les disciples qu’il a choisis) et des rites (au moins le baptême et la communion).
  • Les apôtres, choisis pas Jésus, doués par lui d’un pouvoir de sanctification (Matthieu 10:1), ont été établis « intendants des mystères de Dieu » (1 Corinthiens 4, 2), c’est-à-dire des sacrements (Mystères et sacrements sont synonymes).

L’institution médiate des sacrements est avérée si un rite était pratiqué par les apôtres et s’il est fait référence à la grâce du Christ. L’Église se plaçant dans la lignée des apôtres a discerné dans sept rites différents [1] portant une référence suffisamment explicite à la grâce du Christ pour y voir des sacrements, c’est-à-dire des icônes vivantes du Christ.

Sacrements Jésus Les apôtres
Confirmation Jn20:20-22 ; Mt3:13-17 Ac 8:14-17 ; 10:38
Mariage Mt 10,9 ; Jn 2:1-12 Ep 5:32 [2]
Ordination Mt 16:19 ; 18:18 ; Jn 13:3-15 ; Jn 19:22-23 Ac 1:15-26
Confession Mt 16:19 ; 18:18 ; Jn 20:22-23
Onction des malades Mt 4:23 ; 9:35 ; Mc 6:13 ; Lc 9:11 ; Act 10:38 ; Jc 5,14

Notes

[1On fera attention qu’il est ici question non du rite dans son ensemble mais de la substance du rite.

[2Le mariage est un grand mystère : ie sacrement.

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