Le baptême efface-t-il les peines liées au péché ?

lundi 15 septembre 2014, par theopedie

En bref : S’il est vrai que le baptême efface les péchés et qu’il les efface parfaitement, il ne faut pas seulement que soit remise la culpabilité, mais aussi les peines liées au péché. C’est ainsi que peut s’associer le plus grand des pécheurs mourant au sortir du baptême à la promesse que le Christ fut au bon larron : « aujourd’hui même tu seras avec moi au paradis » (Lc 23,43).

Ce n’est que dans le sacrement du baptême que rémission de la culpabilité et de la peine vont de pair (à la différence du sacrement de la pénitence) : en sorte que, de la part du sujet, une seule et même disposition suffit pour obtenir ce double bienfait. Cet effet propre au baptême s’appelle « l’innocence baptismale » et est symbolisé de manière très claire par le rite extérieur de l’ablution (Psaumes 51, 9).

JPEG - 24.1 ko
Le baptême : revêtir le Christ
Le rite baptismal de la « vestition »

Nous l’avons déjà dit le baptême nous incorpore à la passion et à la mort du Christ ; comme dit S. Paul (Rm 6, 8) : « Si nous sommes morts avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. » Cela montre que tout baptisé participe à la passion du Christ pour y trouver un remède, aussi bien que s’il avait souffert et était mort lui-même. Or la passion du Christ, nous l’avons dit est une satisfaction suffisante pour tous les péchés de tous les hommes. Ainsi le baptisé est libéré de la peine qu’il devait acquitter pour ses péchés, comme si lui-même avait pleinement satisfait pour tous ses péchés. (Thomas d’Aquin, IIIa, 69.3)

Cette remise entière de la peine, qui est propre au sacrement du baptême, explique et justifie la pratique constante de l’Église de ne pas imposer de pénitence au baptisé pour satisfaire à son péché.

On fera toutefois attention au fait que le baptême remet les peines « spirituelles » (privation de la vision divine, damnation, purgatoire) mais non les peines « temporelles » (juridiques, corporelles ou sociales).

Répondre à cet article