L’eucharistie (messe) est-elle une invention des premiers chrétiens ?

samedi 8 novembre 2014, par theopedie

En bref : Les premiers documents attestant de l’eucharistie sont trop anciens pour que l’on attribue l’eucharistie a un développement théologique.

La messe comme invention : les premiers chrétiens se réunissaient pour des repas commun. Mais l’avènement de Jésus et son retour se fait attendre et l’on cherche pour pallier cette absence une autre interprétation aux dernières paroles. L’institution de l’eucharistie devient alors l’aboutissement d’un rite dont l’origine est dans le repas commun des premiers disciples et dont le développement est dû à la frustration de ne pas voir Jésus revenir. C’est ainsi que ce repas est devenu le signe de la présence réelle de Jésus dans son Église.

JPEG - 1.2 Mo
Eglise des premiers chrétiens
Cappadoce (Turquie)

Contre-argument : Cette hypothèse non seulement ne s’appuie sur aucun document, mais elle ne paraît même pas vraisemblable. Tous les critiques pensent que la première lettre aux Corinthiens a été écrite vers 57. Saint Paul avait lui même fondé cette Église : c’est donc probablement lui qui leur a enseigné la tradition eucharistique, vers 52. Il faut donc admettre que saint Paul était déjà en possession d’une doctrine eucharistique. L’invention du rite aurait donc eu lieu en moins de 20 ans. Autrement dit, ce sont les disciples eux-mêmes de Jésus qui auraient inventé ce rite, transposant les paroles qu’ils avaient entendus et défigurant l’enseignement de leur maître. Mais nous les voyons par ailleurs s’efforcer de rapporter scrupuleusement l’enseignement de leur maître, et même réticents à abandonner les pratiques juives que le Christ avait pourtant abroger. On sait d’ailleurs comment Jésus lui-même répondit à la frustration des disciples, frustration qu’ils exprimèrent lors de l’ascension. C’est la pentecôte qui répondit à leur frustration, non l’eucharistie. Quant à dire que l’auteur de cette invention serait saint Paul, on s’explique encore moins comment il aurait pu imposer son invention aux disciples mêmes de Jésus.

Portfolio

Divine liturgie

Répondre à cet article