Jésus a-t-il jeûné pendant 40 jours au désert ?

dimanche 17 novembre 2013, par theopedie

Beaucoup de personnes pensent qu’il n’est pas possible de jeûner pendant quarante jours. Mais cela est tout à fait possible. Il existe en effet plusieurs sortes de jeûne :

JPEG - 1.1 Mo
Le jeûne de Bouddha

  • le jeûne sans eau ni nourriture ;
  • le jeûne sans nourriture mais avec de l’eau ;
  • le jeûne avec de l’eau vitaminée (méthode Buchinger).

S’il n’est pas possible de jeûner pendant quarante jour sans eau ni nourriture, il est en revanche tout à fait possible de jeûne pendant quarante jours en buvant seulement de l’eau. Dans le désert, Jésus avait probablement accès à quelques points d’eau sauvages et il n’y a rien d’anormal à ce qu’un maître religieux entraîné au jeûne puisse résister pendant quarante jours à la faim.

40eme jour de jeûne
Exemple d’une femme jeûnant 40 jours.
aaroncohen

Ces quarante jours de jeûne expliquent aussi les tentations de Jésus : le jeûne est une expérience physiologique très éprouvante et Jésus a probablement subi des troubles hallucinatoires vers la fin de son jeûne. Que ces troubles hallucinatoires aient été des moments de tentation extrême où le diable ait pu se manifester semble probable. En revanche, que Jésus ait réussi à surmonter ces troubles et à garder son discernement moral à travers de telles épreuves relève du miracle.


Le saviez-vous ?

Le chiffre de quarante jours possède une portée symbolique : il reprend les quarante ans que Moïse passa au désert avec son peuple pour passer de la terre d’esclavage (l’Égypte) à la terre promise (la Palestine).

Répondre à cet article