Halal et Haram

vendredi 31 mai 2013, par theopedie

Les termes de halal et de haram sont des termes arabes qui désignent, dans la religion musulmane, ce qui est autorisé et pur (halal) et ce qui est interdit et impur (haram). On peut mettre le terme de halal en relation avec le terme de kasher chez les juifs et le terme de haram avec le terme de péché chez les chrétiens.

Selon la tradition musulmane, Allah aurait en effet interdit certaines choses : non pas pour en priver les hommes, mais pour leur bien, à la manière dont un père protégerait ses enfants. Les raisons données pour ces différentes interdictions sont surtout des hypothèses, car Dieu seul, pour les musulmans, connaît les vraies raisons. Parmi ces quelques péchés, le plus grand de tous est l’incroyance en Dieu : « Ceux qui ne croient pas et meurent mécréants recevront la malédiction d’Allah, des anges et de tous les hommes. » (q 2:161).

 Alimentation

  • le porc : le porc est interdit, probablement, car il mange des déchets. Il contient un seul estomac et sa digestion ne dure que quatre heures, tandis que les autres animaux digèrent plus lentement et ont plusieurs estomacs. Dans le Coran, il est dit : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah » (q 5:3)
    Le porc dans l’islam
  • la viande non halal : manger de la viande non halal est aussi haram que manger du porc. Les trois points de sacrifices musulmans sont : mettre la tête de l’animal en direction de la Mecque ; prononcer « Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm » ou un autre nom évoquant Allah ; trancher la gorge de la bête avec un couteau et laisser l’animal se vider de son sang (le sang était considéré comme le siège de la vie).
  • l’alcool : il est dit dans le Coran (q 5:90) : « Ô les croyants ! le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divinations ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Écartez-vous en afin que vous réussissiez ». Lorsqu’une personne est saoule, c’est que du sucre perturbe le fonctionnement normal de son cerveau : elle n’a plus la raison et n’est plus vraiment elle-même. C’est probablement une des raisons pour laquelle l’alcool est interdit en islam.
  • ne pas faire le ramadan : dans le Coran, il est dit : « Ô vous qui croyez, le jeûne vous est prescrit tout comme il a été prescrit à vos devanciers afin que vous adoptiez la piété. » Le ramadan est une obligation, sauf en cas de problème de santé, car le jeûne pourrait l’aggraver. On remarquera que le jeûne existait bien avant l’époque du prophète Mohammed puisque les autres prophètes jeûnaient aussi. C’est un mois de spiritualité pour se rapprocher de Dieu, pour travailler sa foi, faire un effort particulier dans le chemin d’Allah. De plus, c’est un mois particulier où, selon les musulmans, Dieu facilite l’accès aux bonnes actions (d’après la tradition, les shayatines, c’est-à-dire les démons, sont enchaînés aux portes de l’enfer).
Le halal dans l’histoire

 Comportement sociaux

  • les insultes : il est dit dans le Coran (q 25:63) : « Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux disent : paix ».
  • la médisance : la médisance est le fait de dire du mal d’une personne ou de dire, pendant son absence, quelque chose qui ne lui plairait pas. Il est dit dans le Coran (q 49:12) ; « Ne médisez pas les uns des autres. Est-ce que l’un de vous aimerait manger la chair du cadavre de son frère ? Cela vous répugne évidemment. Craignez pieusement Dieu ! Dieu agrée toujours le retour des repentis et il est infiniment miséricordieux. » Ainsi, dire du mal sur une personne lorsqu’elle n’est pas présente, c’est comme manger la chair de son cadavre.
  • meurtre et suicide : il est interdit de tuer (c’est le deuxième plus grand péché après la mécréance). Plus précisément, il n’est pas permis de tuer sans motif autorisé. Le suicide emmène droit en enfer, c’est l’une des interdictions les plus graves. El-Boukhari a rapporté : « Celui qui se donne la mort avec quelque chose sera châtié avec enfer. »
JPEG - 105.8 ko

 Relations hommes / femmes

  • la musique : elle détourne et éloigne de la religion. Il est dit, dans un hadith du prophète : « Celui qui s’assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le jour final (jugement dernier) ».
  • les discothèques : comme nous l’avons vu précédemment, la musique et l’alcool sont interdits par Dieu dans l’islam. Or les boîtes de nuits sont des lieux où ces deux interdictions sont réunies.
  • le maquillage : il est autorisé s’il est discret et utilisé pour camoufler un petit défaut (ex : cernes, boutons, etc) mais il est interdit s’il est trop voyant et extravagant.
  • ne pas porter le voile (hijab). Le Coran dit : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles. » Normalement, à partir de la puberté, les femmes doivent porter le voile qui doit couvrir tout le corps sauf le visage et les mains : sortir sans voile est un péché dans l’islam.
Musique haram

P.-S.

Cet article provient d’un exposé d’élèves de quatrième ( I.A. et I.M. ) dispensé dans le cadre des cours de Culture Religieuse. Qu’elles soient remerciées pour la générosité de leur travail ! Leur professeur et webmaster de Theopedie.

5 Messages

  • Halal et Haram Le 28 juillet 2015 à 14:41, par ANTAL

    Je suis mécréant, car chrétien et catholique, mais amoureux fou d’une musulmane que je désire épousé mais d’après les renseignements reçu c’est interdit. Pour moi Dieu et Allah sont les mêmes entités et nous ont appris à aimer d’un amour véritable, alors que puis-je faire en toute sincérité ?

    Répondre à ce message

    • Halal et Haram Le 28 juillet 2015 à 20:02, par theopedie

      Quelques remarques qui pourront peut être vous être utiles :

      • être mécréant (qui d’ailleurs n’est plus un terme utilisé dans la religion catholique) et être amoureux d’une non-chrétienne sont deux choses différentes. On peut aimer le Christ fils de Dieu, et aimer une musulmane. Ce n’est pas incompatible, il y a simplement une question de priorité.
      • à partir du moment où les musulmans pensent que la trinité est quasiment du polythéisme et que Allah ne peut s’incarner, cela devient difficile de dire que le Dieu des chrétiens et Allah sont une même entité. Christianisme et Islam sont deux religions différentes : il y a des points communs, mais on ne peut pas être les deux ensemble. En particulier, pour le Coran, le sommet de la révélation divine, c’est son unité. Pour l’Évangile, c’est l’amour du Dieu trinitaire manifesté en Jésus, et cet amour, dans toute sa radicalité, ne se retrouve pas dans le Coran.
      • se marier avec une non-chrétienne n’est pas interdit, mais déconseillé. Si vous voulez vous marier à l’Église avec une musulmane, à vous de montrer à celui qui vous mariera que cela ne se fera pas au détriment de votre religion et que vous apprendrez à vos enfants à connaître et à aimer le Dieu des chrétiens. C’est du simple bon sens chrétien.

      Ce que vous pouvez faire,

      • c’est aller voir votre curé et lui en parler
      • approfondir votre connaissance de la religion catholique pour savoir là où vous aller.

      Répondre à ce message

  • Halal et Haram Le 11 juin à 18:13, par amina

    Bonjour , je suis Algerienne et musulmane , je passe mon bac dans 8 jours , je voulais savoir est ce que je peux ne pas jeûner pendant cette période car je ne peux rien faire durant la journée avec la chaleur et la faim , j’ai essayé de jeûner et de reviser c’était pas possible , et la nuit ya ni bibliothèque ni cours ni rien et je me retrouve avec des maux de tète atroces. Merci

    Répondre à ce message

    • Halal et Haram Le 12 juin à 12:41

      La question importante est la suivante : « à votre avis, que désire Dieu ? » Je ne veux pas répondre à la place des musulmans. La seule chose que je peux dire est la suivante : pour Jésus, ce qui est important, ce n’est pas d’être en règle avec les pratiques de piété même si elles sont importantes (car elles sont de l’ordre des moyens), mais de donner en sacrifice le meilleur de soi-même au Dieu créateur et aux autres. Cela vaut plus que toutes les règles : à vous de voir où Dieu situe le meilleur de vous-même.

      Répondre à ce message

  • Halal et Haram Le 15 octobre à 03:44, par Lela

    Svp , je suis musulmane je me pose des questions a propos
    Du hijab . y a des articles qui disent que les musulmanes ne
    Sont pas obligés de le mettre car dieu a demandé aux femmes du pprophèt Mohamed alayh slat w slam et ses filles . pr être différenciées des autres musulmanes car elles étaient sacrés . maintenant je ne sais pas qui croire et quoi faire certains disent que c’est obligatoire d’autres non . éclairez moi svp

    Répondre à ce message

Répondre à cet article