Gaïa existe-t-elle ?

mardi 29 avril 2014, par Paul Adrien d’Hardemare

JPEG - 12.1 ko
L’hypothèse Gaïa
Une hypothèse de mauvais goût ?

L’hypothèse Gaïa peut être interprétée de deux manières : dans son interprétation faible, cette hypothèse signifie que la terre est un être vivant plus ou moins doué de conscience ; dans son interprétation forte, cette hypothèse est une variante d’un panthéisme panpsychique : il existe une réalité absolue qui peut être conçue comme étant l’âme du monde. Ces deux versions doivent cependant être rejetées :

  • Rien ne permet d’attribuer à la terre un psychisme et la règle de parcimonie oblige à ne pas postuler plus de réalités que nécessaire. Cette hypothèse repose sur une confusion : dire que la terre semble avoir été conçue de manière à pouvoir abriter une vie consciente n’implique pas de dire que la terre est elle-même douée d’une conscience.
  • Dans sa version panpsychique (toute réalité est consciente et nous faisons partie d’une conscience globale), l’hypothèse Gaïa revient à vouloir faire de la réalité absolue l’âme du monde. Cette doctrine est malheureusement incohérente, comme l’est le panthéisme.

Captain Harlock
Toi aussi, rejoins Albator et
combats ceux qui croient dans Gaïa !
subtitled trailers

Répondre à cet article