En résumé, que raconte la Bible ?

jeudi 16 mai 2013, par theopedie

La Bible chrétienne est composée de 73 livres, s’étendant sur plus de 2000 pages (dans une édition typique). Un texte difficile à résumer donc... Cependant l’ordre avec lequel ces livres sont rangés permet de lire la Bible comme formant un seul récit. Ce récit raconte, à travers l’histoire du paradis, la découverte par l’homme du sens de la vie :

GIF - 178.6 ko
Il n’y pas que la Bible à s’intéresser au paradis...

  • Le récit biblique commence avec la création du paradis et de l’’univers. Mais cette harmonie entre le ciel et la terre est rompue par l’homme, qui est expulsé hors du paradis.
  • Le problème est alors de savoir qui pourra retrouver, sur terre, le chemin du paradis (encore appelé « royaume de Dieu », « ciel », « Jérusalem céleste », « Éden », « vie éternelle »).
  • Les personnages principaux sont des visionnaires religieux juifs, que l’on appelle « prophètes ». Ceux-ci, aidés par Dieu et les anges, pressentent ce paradis sans toutefois parvenir encore à y accéder. Leurs péripéties suivent le déroulement de l’histoire d’Israël.
  • Le dénouement est apporté par Jésus, dit « le Saint » (Christ). Il redécouvre le paradis et s’efforce d’enseigner aux hommes le chemin pour y accéder. Il fonde une communauté juive pour l’aider dans cette tâche, mais par jalousie, il est condamné à mort. Toutefois, cette mort précipite les choses : en mourant sur une croix, il rouvre le paradis.
  • La situation finale est le combat de la communauté fondée par Jésus pour entrer à sa suite au paradis. Ce combat s’achève avec la fin du monde.

L’envergure morale de cette histoire et de ses personnages, le mélange de textes historiques et de poèmes philosophiques, l’alternance des genres littéraires et des styles d’écritures font de la Bible un sommet de la littérature humaine.

JPEG - 8.1 ko

A cause de sa taille et sa complexité, pour ne pas rebuter le lecteur, il est conseillé de commencer par un ou deux livres bibliques et non pas par la Bible elle-même : par exemple la genèse et l’évangile selon saint Marc.

Il est possible d’étaler la lecture de la Bible en une année. Nous recommandons à cet effet La Bible un an.

4 Messages

Répondre à cet article