En bref, qu’est ce qu’un sacrement ?

lundi 15 octobre 2012, par theopedie

En bref : Un sacrement est un « signe efficace de la grâce ». Cette définition traditionnelle peut s’interpréter en langage moderne comme suit : « une icône vivante de la grâce ».

JPEG - 156.7 ko
Icone orthodoxe
Jésus enseignant

Pour les chrétiens, la religion consiste à revivre à travers sa vie la vie de Jésus : à aimer comme Jésus aimait ; à mourir comme Jésus est mort ; à renaître du péché comme Jésus est ressuscité des morts, etc. C’est à cela que servent les sacrements : ils permettent aux chrétiens de faire coïncider les moments forts de leur vie (leur naissance, leur mariage, etc) avec les moments forts de la vie de Jésus (son baptême, le don de l’Esprit Saint), etc. Ce faisant, ils s’unissent au Christ et, par lui, se consacrent à Dieu. Dans la foi, ils vivent alors ces étapes de leur vie avec la force et la grâce de Jésus.

La définition classique d’une sacrement est la suivante : c’est un signe efficace de la grâce de Dieu révélée en Jésus. Plus simplement, on peut dire qu’un sacrement est comme une icône vivante de Jésus :

  • Une icône de Jésus : il ne s’agit pas d’une « reconstitution historique » de la vie de Jésus mais d’une représentation symbolique de sa vie.
  • Une icône : il s’agit d’une représentation sacrée qui véhicule quelque chose de la grâce de Dieu.
  • Une icône vivante : c’est un spectacle que les chrétiens revivent « grandeur nature » et dans lequel ils s’engagent pour s’unir à celle à Jésus et se consacrer, moyennant la grâce du Christ, à Dieu son père.
    Pour les catholiques et les orthodoxes, il y a sept sacrements :
Moments de la vie Sacrements Symbole Signification Bible
Naissance Baptême Eau Ablution Mt 28,19
Passage à l’état adulte Confirmation Huile Être affermi dans la foi Jn 20,22
Vivre Communion Pain et Vin La messe Mc 14,22
Vie conjugale Mariage Anneau Mariage Mt 10,9
Vie ecclésiale Ordination Huile Être coopté par l’institution Jn 20,20
Se repentir Confession Imposition des mains Demander pardon Jn 22,23
Traverser la maladie Onction des malades Huile Souffrir avec Jésus Jc 5,14

Les sacrements
Documentaire ktotv

Le saviez-vous ?

Le mot sacrement vient du latin sacramentum, lequel traduisait déjà le mot grec musterion (mystère). Les Grecs ainsi ne parlaient pas du sacrement du baptême mais du mystère du baptême. Ce mot a été traduit en latin par sacra-mentum (rendre sacré). Il désignait alors un dépôt de monnaie garantissant une engagement entre deux parties.

Répondre à cet article