Croix Noire : le Bonheur

jeudi 9 mai 2013, par theopedie

La Croix noire, ou « Voie du bonheur », consiste à cultiver tout ce qui peut nous rendre heureux de manière saine et juste. Il faut avoir la croix noire pour prétendre à la croix rouge, car seuls sont saints ceux qui ont vraiment cherché à être heureux.

  • 1er dan : Avoir accompli tous ses devoirs d’état (car il n’y a pas de vrai bonheur sans justice). Les devoirs d’état peuvent varier selon les situations personnelles : travailler correctement ou chercher un emploi, s’occuper avec attention de son conjoint et de ses enfants, honorer ses parents en famille ou à l’école, remplir ses obligations civiques, être un croyant pratiquant (aller à la messe tous les dimanches, faire sa prière le soir et se confesser deux fois par an).
  • 2eme dan : Avoir une activité qui nous passionne et s’y engager de manière à y progresser. Ne cautionner aucune activité injuste dans le cadre de son travail (ni ailleurs).
  • 3eme dan : Avoir stabilisé sa vie affective. N’avoir aucune dépendance (alcool, sexe, portable, etc).
  • 4eme dan : Mettre sa passion au service des autres et/ou de sa famille par le biais d’une activité caritative. Équilibrer travail, vie sociale et familiale.
  • 5eme dan : Avoir une hygiène de vie écologique, y compris en matière de santé et de sexualité. Avoir un engagement politique ou ecclésial et chercher une formation intellectuelle correspondante.

Répondre à cet article