Comment préparer la cérémonie de mariage ?

mardi 11 novembre 2014, par theopedie

L’article suivant traite uniquement de la préparation de la cérémonie. Pour avoir une explication de la cérémonie, cf. l’article consacré ici.

 Fiche récapitulative

Word - 30.5 ko
Fil rouge de la cérémonie du mariage
A compléter et à remettre au prêtre

Afin de vous aider dans votre préparation, le document suivant récapitule tous les renseignements qui vous seront demandés par le prêtre. Vous pouvez commencer à le remplir chez vous, cela permettra d’aller plus vite dans votre préparation. Ci-dessous de quoi vous aider.

 Liste de textes

Voici un récapitulatif des différents textes à rédiger soi-même ou à choisir.

Première lecture
Word - 46 ko
Premières lectures
En choisir une
Psaume
Word - 27 ko
Psaumes
En choisir un
Évangile
Word - 41 ko
Evangiles
En choisir un
Dialogue en vue des consentements
Word - 20.5 ko
Dialogues
En choisir un
Échange des consentements
Word - 21 ko
Echanges des consentements
En choisir un
Prière des époux A vous de la rédiger ensemble ! Essayer de faire une prière qui vous ressemble et que vous pourriez encore pouvoir dire dans quelques années... Ce sera la prière de votre couple.
Prière universelle Quatre ou cinq courtes intentions de prières pour élargir notre prière aux dimensions du monde entier. Pour le choix des intentions, on peut par exemple prier 1) pour les mariés 2) pour les familles 3) pour les dirigeants 4) pour l’Église. Dans chaque intention, on peut commencer par une intention particulière mais pour l’élargir ensuite : « Nous te prions aujourd’hui pour ... et ... qui viennent de recevoir le sacrement du mariage et pour tous les couples qui se sont mariés cette année. »
Bénédiction nuptiale
Word - 27.5 ko
Bénédictions nuptiales
En choisir une

 Liste de chants

Voici quelques liens pour vous aider dans vos recherches :

On pourra faire une liste de ces chants et confectionner un livret de mariage pour permettre aux gens de chanter. On peut aussi mettre dans le livret le « Notre Père » (utile pour ceux qui voudraient prier mais qui ne connaissent pas les textes).

Créer un livret de messe
Tutoriel Word 2010
(Le tutoriel est pour le baptême,
mais peut aider pour le mariage aussi)
Jean-Baptiste VIET

 Liste de personnes

Vous aller avoir besoin de monde pour la messe de mariage. Évidemment, il est possible de faire un mariage dans la stricte intimité, sans chant et sans personne, mais l’expérience prouve que les futurs mariés sont souvent contents d’avoir de l’aide. Vous pouvez prévoir :

  • des témoins (au moins un par conjoint) ;
  • un lecteur pour la première lecture ;
  • un lecteur pour le psaume ;
  • un ou des lecteurs pour la prière universelle ;
  • un prêtre ou un diacre muni des répertoires paroissiaux ;
  • des demoiselles d’honneur ;
  • une personne qui dirige les chants ;
  • un musicien pour accompagner les chants ;
  • un ou des enfants de chœur pour aider le prêtre.

 Règles pastorales pour la préparation de la cérémonie

Ces différentes recommandations sont mentionnées par le rituel romain, auquel nous renvoyons pour de plus amples renseignements :

  • Le choix des lectures, de la formule de consentements et des diverses autres formules pouvant varier concernent les futurs époux en dialogue avec le prêtre.
  • Les messes en plein air sont très fortement déconseillées (le mariage est un acte public qui a lieu dans le lieux public d’assemblée de l’Église).
  • En dehors des autorités civiles, on ne peut accorder de privilèges à certaines personnes.
  • Pour savoir si l’on peut célébrer une messe le jour de fêtes et le dimanche, il faut consulter les directives des évêques de France et l’ordinaire du lieu (généralement l’évêque). On ne peut se marier le vendredi et samedi saint.
  • Les époux reçoivent la communion et ne se la donnent pas mutuellement.
  • On proposera aux futurs époux de se confesser avant la messe.
  • Les chants et les musiques ne peuvent être profanes.

Le dernier point mérite peut être un plus long développement : c’est celui qui concrètement peut poser question, les futurs époux ayant souvent - et c’est normal - une idée bien précise des chants auxquels ils sont attachés. Il convient d’aborder ce point tôt dans la préparation de la cérémonie et avec diplomatie afin de ne pas froisser les sensibilités tout en précisant le cadre de la cérémonie.

Les chants seront adaptés au déroulement du rite du mariage et exprimeront la foi de l’Église, en tenant compte de l’importance du psaume responsorial dans la liturgie de la Parole. Ce qui est dit du choix des chants vaut également du choix des œuvres musicales (Rituel romain du mariage, §30).

On veillera à ce que (...) rien ne s’introduise dans la célébration qui soit purement profane, ou peu compatible avec le culte divin. Cela s’applique surtout à la célébration des mariages (Musicam Sacram §43).

Nous trouvons ce commentaire sur Internet

Répondre à cet article