Comment avoir une sexualité épanouie ?

jeudi 11 octobre 2012, par theopedie

JPEG - 125.2 ko
marie claire 0656

Les magasines de psychologie ou de société sont de plus en plus nombreux à donner des conseils pour avoir une sexualité plus épanouie. Le ton employé y est souvent moralisateur (« il faut », « on doit », « remettez-vous en cause », etc) et les conseils s’appuient à la fois sur un vernis scientifique (« de récentes recherches ont prouvé que... ») et sur des experts auto-proclamés (« Valérie, sexo-thérapeute, vous fait part de son expérience »).

Dans beaucoup de ces magasines, les conseils se focalisent sur la sensualité et sur l’érotisme (être à l’écoute du désir de l’autre, varier les plaisirs, etc). Ainsi, une sexualité épanouie serait d’abord une sexualité de la performance, une sexualité qui fonctionne comme un moteur à deux temps : désir/plaisir.

Toutefois, il est probable qu’une telle conception de l’épanouissement sexuel finisse par l’appauvrir, car ces articles ont tendance à oublier les autres dimensions de la sexualité et qui en font sa richesse. En étudiant la sexualité humaine, nous avions mis en évidence quatre dimensions présentes dans celle-ci :

JPEG - 5.4 ko
tetraedre
Une figure régulière à quatre faces

  1. Un acte procréateur, centré autour de la fécondation naturelle ;
  2. Un comportement érotique, centré autour du plaisir ;
  3. Un investissement émotionnel, centré autour de l’amour ;
  4. L’aspect culturel et moral, centré autour des valeurs.

Si la sexualité humaine présente effectivement quatre dimensions, il ne suffira pas d’avoir une vie érotique développée pour être épanoui. Une sexualité centrée uniquement autour du plaisir, mais dans lequel les autres facettes sont niées, empêche à la fois à ce plaisir d’avoir une véritable signification et aux autres facettes de se développer. Une sexualité épanouie, ce sera au contraire une sexualité équilibrée qui cherchera à intégrer chacun de ces quatre éléments de manière harmonieuse :

PNG - 83.8 ko
couple

  1. Quelle place accorder à la venue de nouveaux enfants ?
  2. Comment essayer de cultiver le désir et le plaisir sexuel ?
  3. Quelle est la vie sentimentale du couple ?
  4. Dans quelle vision du monde ma sexualité s’inscrit-elle ?

Ainsi, certains couples vont chercher à adopter pour faire place à leur désir d’enfants, tandis que les autres vont faire une pause pour s’accorder le temps de se reposer. Les uns vont chercher à passer plus de temps ensemble pour pouvoir se parler, tandis que d’autres vont chercher à redonner une certaine autonomie à chacun des conjoints, etc. Les réponses à ces questions peuvent varier d’un couple à l’autre, en fonction des problèmes et des aspirations de chacun, en fonction de l’âge et de la maturité du couple. Mais il n’en reste pas moins qu’une sexualité épanouie est une sexualité où chacune de ces facette est honorée à sa juste place.

Répondre à cet article