Adam et Ève ont-ils eu seulement des fils ?

vendredi 18 octobre 2013, par Paul Adrien d’Hardemare

Beaucoup pensent qu’« Adam » et « Ève » ne peuvent être les uniques ancêtres des hommes pour la raison qu’ils n’eurent que des fils : Caïn et Abel. Ceci n’est toutefois pas exact, puisque selon la Bible, « Adam » et « Ève » eurent d’autres enfants en plus de Caïn et Abel :

Après la naissance de Seth, Adam vécut encore 800 ans. Il eut d’autres fils et des filles. Gn 5, 4

« Adam » et « Ève » eurent donc d’après la Bible beaucoup d’autres enfants, et parmi eux des fils et des filles. Cette citation pose toutefois d’autres problèmes :

  • Problème biologique et moral lié à la consanguinité.
  • Problème de longévité : est-il possible pour un homme de vivre plus de 800 ans ?

Aussi bien, même en supposant qu’« Adam » et « Ève » eurent des fils et des filles, le problème ne semble pas entièrement résolu. Mais le problème vient de ce que l’on confond deux propositions :

  • « Adam » est l’unique ancêtre des hommes.
  • « Adam » est l’unique ancêtre humain des hommes.

Plus précisément, si problème il y a, c’est qu’on imagine qu’il n’existait à l’époque d’« Adam » aucun autre être qui soit à la fois non-humain et génétiquement compatible. Tel n’est pas le cas : « Adam » était le premier hominidé pleinement humain. D’un point de vue spirituel, il était à part. Mais d’un point de vue biologique, il restait un hominidé parmi d’autres.

1 Message

  • Adam et Ève ont-ils eu seulement des fils ? Le 23 novembre à 22:16, par Bruel

    C’est avec joie que je découvre votre site où enfin il est possible de concilier la Bible comme inspirée par l’Esprit Saint et connaissances profanes contemporaines.

    Donc, le personnage Adam, être ayant réellement existé est décrit dans un langage poétique.

    Il n’est autre que le premier humain ayant acquis la connaissance du bien et du mal, notions précisées selon les critères justement du Dieu de la Bible.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article