À quel âge Jésus a-t-il eu la révélation du paradis ?

lundi 3 juin 2013, par theopedie

Jésus commença à son activité prophétique vers trente ans d’après Luc : « Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son œuvre. » (Lc 3:23). Dans la mesure où l’activité prophétique de Jésus commence juste après la révélation qu’il a reçue lors de son ablution par Jean, il est possible de préciser davantage l’âge de Jésus, puisque nous pouvons dater l’activité de Jean le Baptiste :

JPEG - 72.2 ko
Buste de Tibère
Musée du Louvre

C’était la quinzième année du règne de l’empereur Tibère ; Ponce-Pilate était gouverneur de Judée, Hérode régnait sur la Galilée et son frère Philippe sur le territoire de l’Iturée et de la Trachonitide, Lysanias régnait sur l’Abilène, Hanne et Caïphe étaient grands-prêtres. La parole de Dieu se fit alors entendre à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

Lc 3, 1-2 (Bible en Français Courant=BFC])

Selon les historiens,

  • Tibère succéda à Auguste le 19 août 14 ;
  • Ponce Pilate fut nommé gouverneur de Judée de 26 à 36 ;
  • Hérode Antipas fut tétrarque de la Galilée de -4 ou -1 à 39 ;
  • Philippe Hérode fut tétrarque de l’Iturée et de la Trachonitide de -4 ou -1 où 34 ;
  • Hanne fut grand-prêtre de 6 à 15. Mais quand son beau-fils Caïphe le remplaça de 18 à 36, Hanne détenait encore le pouvoir (Jn 18:12-13).

Si nous utilisons le calendrier romain qui fait commencer l’année en aôut, la quinzième année du règne de Tibère correspond à l’année août 28- août 29. Cependant, Luc utilise probablement le calendrier syrien qui fait commencer l’année en octobre. L’indication trouvée dans l’évangile selon saint Luc correspondrait alors à la date d’octobre 27- à octobre 28. Sachant que la date de naissance supposée de Jésus remonte à 5 ou 6 avant J.C., c’est-à-dire peu avant la mort du roi Hérode le grand et peu après le recensement ordonné par les Romains, Jésus avait donc entre 32 et 34 ans.

Répondre à cet article