9 L’hégire (l’émigration à Médine)

dimanche 2 septembre 2012, par theopedie

 1. Textes à lire

[Alors que beaucoup de musulmans ont fui en Abyssinie et que Mahomet est la proie des moqueries des habitants de la Mecque, des gens arrivent de Médine, une ville rivale, et proposent à Mahomet un pacte.]

Six habitants de Médine, de la tribu de Khazradj étaient venus cette année au pèlerinage. Ils s’appelaient : As’ad, fils de Zorâra, surnommé Abou-Omâma ; Auf, fis de ’Hârith ; Râfi’, fils de Mâlik ; Qotba, fils d’Amir ; Oqba, fils d’Amirs, descendant de Harde l’emmener avec eux à Médine. Ils répondirent : Ô apôtre de Dieu, les habitants de Médine forment deux tribus : les Aus et les Khazradj. Nous sommes tous de la tribu de Khazradj, qui est en hostilité avec les Aus. Nous allons retourner à Médine et parler à nos compatriotes de toi et de ta religion, apaiser les différends qui existent entre eux : ensuite nous reviendrons une autre année pour t’avertir : tu viendras avec nous, et tu seras plus honoré. Personne n’eut connaissance de ce fait.

JPEG - 45.7 ko
Les deux émigrations
La fuite en Abyssinie et à Médine

De retour à Médine, ces dix personnes parlèrent aux gens des tribus d’Aus et de Khazradj, leur exposèrent la religion musulmane et leur récitèrent ce qu’elles avaient appris du Coran, et leur dirent : Ce Mohammed est ce prophète dont le nom est constamment dans la bouche des Juifs, en qui ils ont cru, et en qui ils espèrent. S’ils entendent parler de lui, ils l’emmèneront. Prévenez-les, en l’amenant au milieu de vous. Cette religion, le Coran et les paroles du Prophète firent une bonne impression sur les habitants de Médine, et un grand nombre d’entre eux se convertirent. Il y eut peu de maisons à Médine où l’on n’apprît ces quelques versets du Coran que les six personnes avaient retenus. Les habitants de Médine attendaient avec impatience, cette année, le retour de l’époque du pèlerinage. Alors, ils se réunirent et désignèrent comme messagers les mêmes personnes, au nombre de six, en leur associant six autres personnes de la tribu de Khazradj, dont voici les noms : Mo’âds, fils de Hârith ; Abbâs, fils de Obâda ; Abou’l-Haïtham, fils de Tayyahân ; Dsakwân, fils d’Abd-Quaïs ; Obâda, fils de Çâmit ; Yeîd, fils de Tha’laba. Ils les firent partir, en leur disant : Allez, prenez envers Mohammed l’engagement et ramenez-le avec vous ; car nous tous, à Médine, nous nous sommes engagés envers lui, et nous sommes à sa disposition, corps et biens.

Ces douze hommes arrivèrent à la Mecque, à l’époque du pèlerinage, et s’arrêtèrent sur la colline ’Aqaba, près de Minâ. Mohammed se rendit auprès d’eux. Lorsqu’ils le virent, ils furent remplis de joie, lui témoignèrent de la déférence et lui transmirent les hommages des habitants de Médine. le prophète en fut charmé ; il reçut leur engagement sur leurs corps et leurs biens, tant en leur propre nom qu’au nom de leurs compatriotes. Ce serment est appelé le premier serment, parce qu’il y en eut un autre plus tard, ou serment des femmes, parce qu’il n’y était pas question de la guerre qu’ils promirent de soutenir avec le Prophète contre les habitants de la Mecque. D’ailleurs cet autre serment contenait les mêmes obligations que le serment des femmes, savoir de n’adorer que Dieu, de ne pas dérober, de ne pas tuer leurs filles, de ne pas mentir, de ne pas désobéir au Prophète et de le protéger comme leurs propres corps. Après avoir reçu cet engagement, le Prophète forma le dessein de partir secrètement avec eux pour Médine.

JPEG - 24.9 ko
Maquette de Médine
Reconstitution de la maison de Mohammed à Médine

 2. Questions sur le texte

DM n°9

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. À quelle occasion les habitants de Médine ont-ils rencontré Mahomet ?
  2. Quelle est leur religion ?
  3. Où se trouve Médine ?
  4. Comment les Médinois décrivent-ils leur ville ?
  5. Que proposent-ils à Mahomet ?
  6. Racontez comment Médine prit la décision de faire appel à Mahomet.
  7. Où se rencontrent-ils la deuxième fois ?
  8. Quand le serment fut-il signé ?
  9. Quelles sont les clauses (conditions) de ce serment ?
  10. Faites une recherche pour savoir ce que signifie le terme « hégire ». Quel lien faites-vous avec le texte ?

Répondre à cet article