8 Chrétiens et musulmans

dimanche 2 septembre 2012, par theopedie

 1. Textes à lire

1) Q 61:6

Souviens-toi également de Jésus, fils de Marie, qui disait : « Ô fils d’Israël, je suis le messager de Dieu envoyé vers vous. Je viens confirmer la Torah qui m’a précédé, et vous annoncer la venue après moi d’un Prophète du nom d’Ahmad. »

JPEG - 32.8 ko
Le « masih » (« Christ »)
Le sermon de Jésus sur la montagne
2) Q4,156-159

Ce châtiment, [les juifs] l’ont bien mérité en raison de leur infidélité et à cause de l’ignoble calomnie qu’ils ont fait courir sur Marie, et également pour avoir dit : « Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu », alors qu’ils ne l’ont point tué et qu’ils ne l’ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d’une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à de simples conjectures. En réalité, ils ne l’ont point tué, mais c’est Dieu qui l’a élevé vers Lui, car Dieu est Puissant et Sage. Il n’est pas une personne, parmi les gens des Écritures, qui ne croira pas en lui avant sa mort. Et, au Jour du Jugement, il se présentera pour témoigner contre eux.

3) Q5:74-80

Sont de véritables négateurs ceux qui disent : « Dieu, c’est le Messie, fils de Marie. » Le Messie n’a-t-il pas dit lui-même : « Ô Fils d’Israël ! Adorez Dieu qui est mon Seigneur et le Vôtre. » Quiconque donne des associés à Dieu, Dieu lui interdira l’entrée du Paradis et lui réservera l’Enfer pour séjour ; les injustes ne bénéficieront d’aucun secours.

JPEG - 39 ko
Jésus monte au paradis
Illustration musulmane

Sont aussi impies ceux qui disent : « Dieu est le troisième d’une Trinité ! », alors qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique ! S’ils n’en finissent pas avec ce blasphème, un châtiment douloureux s’abattra sur les dénégateurs d’entre eux. Pourquoi donc ne se repentent-ils pas et n’implorent-ils pas le pardon de Dieu ? Dieu est pourtant Clément et Miséricordieux.

4) Q9

[5] À l’expiration des mois sacrés, tuez les polythéistes partout où vous les trouverez ! Capturez-les ! Assiégez-les ! Dressez-leur des embuscades ! S’ils se repentent, s’ils accomplissent la salât [prière], s’ils s’acquittent de la zakât [l’aumône], laissez-les en paix, car Dieu est Clément et Miséricordieux. [6] Si un idolâtre te demande asile, accorde-le-lui afin qu’il puisse entendre la Parole du Seigneur. Puis fais-le parvenir en lieu sûr, car les idolâtres sont des gens qui vivent dans l’ignorance.

Que veut dire « Christ » ou « Massia » ?
Documentaire
cedric2ali

[29] Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier ; ceux qui ne s’interdisent pas ce que Dieu et Son Prophète ont déclaré interdit ; ceux qui, parmi les gens d’Écriture, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez-les jusqu’à ce qu’ils versent directement la capitation en toute humilité ! [30] Les juifs disent : « Uzayr est fils de Dieu ! » et les chrétiens disent : « Le Messie est fils de Dieu ! » Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s’être ainsi écartés de la Vérité ! [31] Ils ont élevé au rang de divinités en dehors de Dieu leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Messie, fils de Marie, alors qu’ils avaient reçu ordre de n’adorer que Dieu l’Unique, en dehors duquel il n’y a point de divinité. Gloire à Lui ! Il est infiniment au-dessus de ce qu’ils prétendent Lui associer.

 2. Questions sur le texte

DM n°8

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  • Dans le premier texte,
    • 1. Qu’est-ce que la Torah ?
    • 2. En quoi, à votre avis, un chrétien ne serait-il pas d’accord avec ce texte ?
  • Dans le deuxième texte,
    • 3. selon le Coran et avec vos mots, dites quel mensonge les juifs disent à propos de Jésus.
    • 4. selon le Coran et avec vos mots, que se serait-il passé ?
  • Dans le troisième texte,
    • 5. pourquoi un musulman n’est-il pas d’accord avec cette phrase : « Dieu, c’est le Messie, fils de Marie. » ?
    • 6. à votre avis, que veut dire « donner des associés à Dieu » ?
    • 7. qu’est-ce que la Trinité ?
  • Dans le quatrième texte,
    • 8. comment sont appelés les chrétiens ?
    • 9. à votre avis pourquoi ?
    • 10. expliquez avec vos propres mots : « Combattez-les jusqu’à ce qu’ils versent directement la capitation en toute humilité ! »

Portfolio

La cène dans le Coran

Documents joints

Répondre à cet article