5 La tour de Babel ou « Les civilisations se divisent entre elles »

lundi 4 juin 2012, par theopedie


Après le déluge, les hommes sont unis en une civilisation qui a pour ambition de forcer la porte du ciel. Mais ceci n’est pas conforme au projet que Dieu a pour l’homme : il voudrait au contraire que les hommes se répandent sur la terre et la gouvernent. Dieu sépare alors les hommes pour que ceux-ci partent à l’aventure (Gn 11,1-11,8).

 1. Le texte

JPEG - 170.7 ko
La tour de Babel
Pieter Bruegel l’ancien

Tout le monde parlait alors la même langue et se servait des mêmes mots. Partis de l’est, les hommes trouvèrent une large vallée en Basse-Mésopotamie et s’y installèrent. Ils se dirent les uns aux autres : « Allons ! Au travail pour mouler des briques et les cuire au four ! » Ils utilisèrent les briques comme pierres de construction et du bitume comme mortier. Puis ils se dirent : « Allons ! Au travail pour bâtir une ville, avec une tour dont le sommet soit dans le ciel ! Ainsi nous deviendrons célèbres, et nous éviterons d’être dispersés sur toute la surface de la terre. » Le Seigneur descendit du ciel pour voir la ville et la tour que les hommes bâtissaient. Après quoi il se dit : « Eh bien, les voilà tous qui forment un peuple unique et parlent la même langue ! S’ils commencent ainsi, rien désormais ne les empêchera de réaliser tout ce qu’ils projettent. Allons ! Descendons mettre le désordre dans leur langage, et empêchons-les de se comprendre les uns les autres. » Le Seigneur les dispersa de là sur l’ensemble de la terre, et ils durent abandonner la construction de la ville.

La tour de Babel : documentaire

 2. Questions sur le texte

DM n°5

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. Faites une recherche pour savoir :
    1. Où se trouve la Basse Mésopotamie ?
    2. Comment s’appelle Babel actuellement ?
    3. Qu’est-ce qu’une ziggourat ?
    4. Quel lien faites-vous entre une ziggourat et la tour de Babel ?
  2. Pour comprendre les images poétiques, expliquer
    1. Ce que représente les cieux ?
    2. Pourquoi faut-il construire une tour pour y aller maintenant ?
  3. Concernant le texte,
    1. Pourquoi les hommes veulent-il construire une tour ?
    2. Pourquoi Dieu ne peut-il accepter cela ?
    3. Comment réagit Dieu ?
    4. Quelle est la conséquence ?
  4. (Bonus) Selon la Bible, pourquoi y a-t-il plusieurs civilisations ? Est-ce une bonne chose ?

Répondre à cet article