5 La religion est-elle faite pour les simples d’esprit ?

vendredi 19 juillet 2013, par theopedie

La première des quatre principales qualités d’un homme est sa sagesse. La sagesse consiste à comprendre la réalité et à discerner le sens de toute chose. Pour saint Paul, les chrétiens ne sont pas des sages mais au contraire des faibles d’esprit, des gens qui ne savent pas discerner ce qui a de la valeur. Un aveu étonnant de la part d’un chrétien...

 1. Texte à lire

Dans la lettre de saint Paul aux Corinthiens

1 17 Le Saint ne m’a pas envoyé abutionner (litt. : baptiser) : il m’a envoyé annoncer la Révélation, et cela sans utiliser le langage de la sagesse humaine, afin de ne pas priver de son pouvoir la mort du Saint sur la croix.18 En effet, proclamer la mort du Saint sur la croix est une folie pour ceux qui se perdent ; mais nous qui sommes sur la voie du salut, nous y discernons la puissance du Créateur.19 Voici ce que la Bible déclare : « Je détruirai la sagesse des sages, je rejetterai le savoir des gens intelligents. »20 Alors, que peuvent encore dire les sages ? ou les gens instruits ? ou les discoureurs du temps présent ? le Créateur a démontré que la sagesse de ce monde est folie !21 En effet, les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître le Créateur là où il manifestait sa sagesse. C’est pourquoi, le Créateur a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédication apparemment folle de la croix.

Jésus crucifié
Bande-annonce du film Mel Gibson.
La reconstitution montre un vrai
souci d’exactitude historique.
theopedie

22 Les Juifs demandent comme preuves des miracles et les Grecs recherchent la sagesse.23 Quant à nous, nous proclamons le Saint crucifié : c’est un message scandaleux pour les Juifs et une folie pour les non-Juifs ;24 mais pour ceux que le Créateur a appelés, aussi bien Juifs que non-Juifs, le Saint est la puissance et la sagesse du Créateur.25 Car la folie apparente du Créateur est plus sage que la sagesse des hommes, et la faiblesse apparente du Créateur est plus forte que la force des hommes.

26 Considérez, frères, qui vous êtes, vous que le Créateur a appelés : il y a parmi vous, du point de vue humain, peu de sages, peu de puissants, peu de gens de noble origine.27 Au contraire, le Créateur a choisi ce qui est folie aux yeux du monde pour couvrir de honte les sages ; il a choisi ce qui est faiblesse aux yeux du monde pour couvrir de honte les forts ;28 il a choisi ce qui est bas, méprisable ou ne vaut rien aux yeux du monde, pour détruire ce que celui-ci estime important.29 Ainsi, aucun être humain ne peut se vanter devant le Créateur.30 Mais le Créateur vous a unis à Jésus le Saint et il a fait du Saint notre sagesse : c’est le Saint qui nous rend justes devant le Créateur, qui nous permet de vivre pour le Créateur et qui nous délivre du perversité.

 2. Questions sur le thème

DM n°5

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. Explication du vocabulaire de la première phrase :
    1. « Saint » se dit « Christ » en grec, « Messie » en hébreu : qui est le Saint ?
    2. Pourquoi est-il saint ?
    3. « ablutionner » se dit « baptiser » en grec : qu’est-ce que le baptême ?
    4. Pourquoi est-ce une ablution ?
    5. « Révélation » se dit « Évangile » en grec : qu’est-ce que l’Évangile ?
    6. Pourquoi est-ce une révélation ?
  2. De quoi doit parler saint Paul ?
  3. Pourquoi le message chrétien est-il une stupidité ?
  4. Pourquoi le Créateur, selon Paul, a rejeté la sagesse ?
  5. Les premiers chrétiens faisaient-ils partie de l’élite romaine ?

Répondre à cet article