4 Qu’est-ce qu’une vie idéale ?

dimanche 21 juillet 2013, par theopedie

La morale chrétienne est centrée autour de cette question : comment être heureux ? Pour répondre à cette question, saint Paul a rejeté la morale pharisienne qu’il avait apprise, une morale centrée autour du respect de la loi, et jette dans ces textes les grandes idées de ce qui deviendra plus tard les principes de la morale chrétienne.

 1. Textes à lire

Dans la lettre de saint Paul aux Thessaloniciens

Reportage sur la morale laïque
La morale laïque est centrée sur la
notion de république. La morale
chrétienne sur celle de bonheur.
michelonfraytv

5 12 Nous vous demandons, frères, d’apprécier ceux qui peinent parmi vous, qui sont à votre tête dans le Seigneur Jésus et qui vous avertissent. 13 Manifestez-leur beaucoup d’estime et d’amour, à cause de leur activité. Vivez en paix entre vous.14 Nous vous le recommandons, frères : avertissez les paresseux, encouragez les craintifs, venez en aide aux faibles, soyez patients envers tous.15 Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais cherchez en tout temps à faire le bien entre vous et envers tout le monde.16 Soyez toujours joyeux,17 priez sans cesse,18 remerciez le Créateur en toute circonstance. Voilà ce que le Créateur demande de vous, dans votre vie avec Jésus le Saint.19 N’éteignez pas le souffle de la Vie ;20 ne méprisez pas les messages inspirés.21 Mais examinez toutes choses : retenez ce qui est bon,22 et gardez-vous de toute forme de mal.23 Que le Créateur, source de paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu’il garde votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus le Saint.

Dans la lettre de saint Paul aux Colossiens

3 1 Vous avez été ramenés [de la tristesse] de la mort au [bonheur de] la vie avec le Saint. Alors, recherchez les choses qui sont au paradis, là où le Saint siège à la droite du Créateur.2 Préoccupez-vous de ce qui est là-haut et non de ce qui est sur la terre[...] 4 Votre véritable [bonheur dans cette] vie, c’est le Saint, et quand il paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui en participant à sa splendeur.

Le petit bonheur
Dalida
Sarkooo20008

5 Faites donc mourir tout ce qui est terrestre en vous : la pornographie, l’impureté, les pulsions, les mauvais désirs et l’avarice (car l’avarice, c’est de l’idolâtrie) .6 Ce sont de telles fautes qui attirent la colère du Créateur sur ceux qui s’opposent à lui.7 Voilà comment vous vous conduisiez autrefois quand votre vie était dominée par ces perversités.8 Mais maintenant, rejetez tout cela : la colère, l’irritation et la méchanceté. Qu’aucune insulte ou parole grossière ne sorte de votre bouche.9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous avez abandonné votre vieille nature avec ses habitudes10 et vous avez revêtu une nouvelle condition : vous êtes des êtres nouveaux que le Créateur, notre Créateur, renouvelle continuellement à son image, pour que vous le connaissiez parfaitement.11 Il n’importe donc plus que l’on soit non-Juif ou Juif, circoncis ou incirconcis, non civilisé, primitif, esclave ou homme libre ; ce qui compte, c’est le Saint qui est tout et en tous.

Le bonheur et le plaisir
Jean-Didier Vincent (Neurobiologiste)
dans l’émission Ce soir ou Jamais
totisali

12 Vous faites partie du peuple du Créateur ; le Créateur vous a choisis et il vous aime. C’est pourquoi vous devez vous revêtir d’affectueuse bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur et de patience.13 Supportez-vous les uns les autres ; et si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur Jésus vous a pardonné.14 Et par-dessus tout, mettez l’amour, ce lien qui vous permettra d’être parfaitement unis.15 Que le bonheur du Saint règne dans vos cœurs ; c’est en effet à ce bonheur que le Créateur vous a appelés, en tant que membres d’un seul corps [à savoir : la communauté religieuse chrétienne]. Soyez reconnaissants.16 Que la parole du Saint, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. Chantez au Créateur, de tout votre cœur et avec reconnaissance, des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Âme.17 Tout ce que vous faites, en paroles ou en actions, faites-le au nom du Seigneur Jésus, en remerciant par lui le Créateur le Père.

 2. Questions sur le thème

DM n°4

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

Dans le premier texte, faites une liste des conseils de Paul concernant

  1. les relations entre soi et Dieu.
  2. les relations entre soi et les autres.
  3. les relations avec soi-même.

Dans le deuxième texte,

  1. comment parvient-on au bonheur ?
  2. expliquez, avec vos mots, le verset 11.
  3. que signifie le mot « perversité » ?
  4. faites une liste de ce qu’il faut éviter pour saint Paul.
  5. faites une liste de ce qu’il faut encourager pour saint Paul.
  6. (Bonus) Dans 3,1-4, saint Paul décrit ce qui se passe quand on devient chrétien. Redites-le avec vos mots.

Répondre à cet article