4 La prédication du Coran à la Mecque

dimanche 5 août 2012, par theopedie

 1. Textes à lire

1. La sourate de l’extinction (Q81)

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

[1] Lorsque le soleil s’éteindra, [2] que les étoiles s’obscurciront, [3] que les montagnes s’ébranleront, [4] que les chamelles pleines [et enceintes] seront laissées à l’abandon, [5] que les bêtes sauvages se rassembleront, [6] que les océans seront portés à ébullition, [7] que les âmes retourneront à leurs corps et les réintégreront ; [8] lorsqu’on demandera à la fille enterrée vivante [9] pour quel crime elle a été tuée ; [10] lorsque les feuilles [de compte] seront publiés, [11] que le ciel sera replié, [12] que la Fournaise sera attisée, [13] et que le Paradis sera rapproché, [14] toute âme connaîtra alors l’œuvre qu’elle aura accomplie.

JPEG - 85.1 ko
Le paradis de Mahomet
Illustration musulmane

[15] Je le jure par les planètes qui gravitent, [16] courent et disparaissent, [17] par la nuit quand elle a tout envahi [18] et par l’aube à la clarté naissante, [19] que ce Coran est la parole d’un noble messager, [20] doué d’une grande force et ayant une grande place auprès du Maître du Trône, [21] à la fois obéi, là-haut, et digne de confiance.

[22] Non, votre compagnon n’est point un possédé ! [23] Il a réellement vu l’archange dans la clarté de l’horizon [24] et il ne garde pas jalousement pour lui-même ce qui lui a été révélé ! [25] Il ne s’agit donc nullement de la parole d’un démon maudit, [26] comme vous seriez tentés de le croire !

[27] Ce Coran n’est qu’un rappel qui s’adresse à tout l’Univers, [28] et pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. [29] Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, [Lui], le Seigneur de l’Univers.

La Sourate de l’Étoile, Q53

Sourate 42
Exemple de psalmodie coranique

[36] Tous les biens que vous avez reçus en ce monde ne sont qu’une jouissance éphémère, tandis que ceux qui sont auprès de Dieu sont bien plus précieux et plus durables. Ils sont réservés aux croyants qui placent leur confiance en leur Seigneur ; [37] ceux qui évitent de commettre des péchés capitaux et des turpitudes [actes pervers], et qui savent pardonner quand ils sont en colère ; [38] ceux qui répondent à l’appel de leur Seigneur, observent la prière [salât], se consultent entre eux au sujet de leurs affaires et qui, de ce que Nous leur avons donné, font des dépenses en œuvres charitables ; [39] ceux qui répondent à l’offense quand ils en sont victimes, [40] sans oublier que la riposte doit être égale à l’offense subie, et que celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Dieu n’aime pas les agresseurs.

Sourate 42
Exemple de psalmodie coranique

[41] Mais ceux qui répondent à une injustice dont ils ont été victimes n’encourent aucune peine. [42] En revanche sont punissables ceux qui oppriment leurs semblables, et qui, sans souci d’équité, sèment le mal sur la Terre. À ceux-là un châtiment douloureux est réservé. [43] C’est un signe d’une grande sagesse que de faire preuve de patience et de clémence. [44] Celui que Dieu égare ne trouvera, en dehors de Lui, nul protecteur. On verra les injustes s’écrier à la vue du châtiment : « Y a-t-il un moyen de retourner sur Terre ? » [45] Et tu les verras exposés au souffle de la Géhenne [de l’enfer], les yeux voilés de honte et jetant des regards furtifs. Les croyants diront alors : « Voilà les réprouvés qui ont causé leur propre perte et celle des leurs au Jour du Jugement dernier. » En vérité, les injustes seront livrés à un supplice éternel. [46] Et, en dehors de Dieu, ils n’auront aucun protecteur pour les soutenir, car celui que Dieu égare ne peut plus trouver son chemin.

Sourate 42
Exemple de psalmodie coranique

[47] Répondez donc à l’appel de votre Seigneur, avant que ne vienne le jour inéluctable fixé par Lui de toute éternité. Ce jour-là, vous ne trouverez plus aucun refuge et il ne vous sera plus possible de renier vos œuvres.

 2. Questions sur le texte

DM n° 4

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. Les musulmans croient en 6 « piliers » : Dieu, les anges, les prophètes, le Coran, le jour du jugement et la destinée (Dieu connait le sort de chacun). Dans le premier texte, pour chaque fondement, trouvez une phrase qui lui correspond.
  2. Dans le deuxième texte, expliquez avec vos mots le verset 36.
  3. Avec vos mots, faites une liste de ceux qui peuvent entrer au Paradis pour un musulman.
  4. Faites un résumé en deux phrases des versets 41-46.
  5. Expliquer le verset 47.

Portfolio

Le mont Sinai

Documents joints

Répondre à cet article