3 D’où vient le monde ?

jeudi 18 juillet 2013, par theopedie

Pour les anciens, l’origine du monde est divine. C’était une évidence pour eux. La seule question qui leur restait était la suivante : cette origine divine était unique (monothéisme) ou non (polythéisme) ? Aujourd’hui, cette évidence n’est plus si évidente et l’on se demande : l’origine du monde est-elle divine (théisme) ou non (athéisme) ? C’est le thème moderne de l’existence du Créateur. Mais les textes classiques peuvent continuer de nous éclairer. On a mis ici un texte de saint Paul en parallèle avec le texte biblique qui l’a inspiré.

 1. Textes à lire

1) Dans la lettre de saint Paul aux Romains

1 19 Et pourtant, ce que l’on peut connaître du Créateur est clair pour tous : le Créateur lui-même le leur a montré clairement.20 En effet, depuis que le Créateur a créé le monde, ses qualités invisibles, c’est-à-dire sa puissance éternelle et sa nature divine, se voient fort bien quand on considère ses œuvres. Les humains sont donc inexcusables.21 Ils connaissent le Créateur, mais ils ne l’honorent pas et ne le remercient pas comme il convient du faire à son égard. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l’obscurité.22 Ils se prétendent sages mais ils sont fous :23 au lieu d’adorer la splendeur du Créateur immortel, ils ont adoré des statues représentant l’homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.

2) Dans le livre de la sagesse

Le psaume 18 en images
Les cieux racontent la majesté de leur Créateur
The Heavens Declare The Glory of God -- pastorletianichols

13 1 Tous les hommes qui persistent à ignorer le Créateur sont fondamentalement insensés. En contemplant les biens qu’ils avaient sous les yeux, ils ont été incapables de discerner “Celui qui est” ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’artisan qui en est l’auteur.2 Mais ce qu’ils ont pris pour des dieux gouvernant le monde, ce sont le feu, le vent, l’air rapide, les constellations, l’eau impétueuse ou encore le soleil et la lune.3 S’ils ont été séduits par leur beauté au point de les considérer comme des dieux, ils auraient dû se rendre compte que le Maître de ces choses leur est bien supérieur, car celui qui les a créées est la source de la beauté.4 S’ils ont été frappés par leur puissance et leur efficacité, ils auraient dû en conclure que celui qui les a formées est bien plus puissant.5 Car, en réfléchissant à la grandeur et à la beauté des créatures, on peut, par analogie, se faire une idée de leur Créateur.

6 Cependant, il ne faut pas trop blâmer ces gens : ils ne s’égarent peut-être qu’en cherchant le Créateur et en voulant sincèrement le trouver.7 Entourés par ses œuvres, ils les étudient attentivement ; ils sont séduits par leur apparence, car ce qu’ils voient est tellement beau !8 Toutefois, ils ne sont pas entièrement excusables :9 s’ils ont pu acquérir assez de connaissances pour arriver à étudier les secrets du monde, pourquoi n’ont-ils pas découvert plus rapidement le Maître de tout ce qu’ils observent ?

Prologue de Jean

3) Dans l’évangile de Jean

1 1 Au commencement était la Raison ; la Raison était auprès vers du Créateur, et elle était le Créateur.2 Elle était auprès du Créateur au commencement.

 2. Questions sur le thème

DM n°3

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. À partir du premier texte, expliquez avec vos mots
    1. pourquoi il est évident que le Créateur existe pour saint Paul ;
    2. pourquoi certains hommes ne croient pas en un Créateur ;
    3. ce que pense saint Paul de ceux qui ne croient pas en le Créateur.
  2. Dans le deuxième texte, expliquez avec vos mots
    1. ce qu’est une analogie ;
    2. pourquoi en parle-t-on dans le texte ;
    3. si, dans ce texte, l’existence du Créateur est toujours évidente ;
    4. pourquoi certains hommes ne croient pas en un Créateur ;
    5. ce que l’auteur pense de ceux qui ne croient pas en Dieu ;
  3. Dans le troisième texte :
    1. Décrivez la création du monde.
    2. Comment un athée réécrirait-il ce passage ?

(Bonus) Donnez un argument en faveur de l’existence de Dieu. Donnez un argument en défaveur de son existence.

Répondre à cet article