3.5 L’évolution reste-t-elle un mystère ?

lundi 8 octobre 2012, par theopedie

La science peut répondre à beaucoup de questions concernant l’évolution du monde. Elle peut par exemple dire comment l’évolution s’est produite (en empruntant tel ou tel arbre phylogénétique), elle peut encore décrire les phénomènes qui se cachent derrière cette évolution (mutation, complexification, etc.). Toutefois, la science ne peut pas répondre à toutes les questions concernant l’évolution.

PNG - 257.4 ko
Tree of life SVG svg
Arbre phylogénétique

Ainsi, la science ne pas dire pourquoi il y a de l’évolution : elle peut constater, la décrire, mais elle ne peut pas l’expliquer. Tout ce que les théories scientifiques peuvent dire, c’est que, ultimement, l’évolution est due au hasard des mutations génétiques. Or mais cette réponse entraîne aussitôt une autre question : comment se fait-il que nous vivions dans un monde où il y a des mutations génétiques et du hasard ? C’est là une constatation très étonnante : non seulement il y aurait du hasard autour de nous, mais en plus ce hasard arriverait à produire quelque chose !

On peut dire encore que l’évolution est due à la complexification des systèmes astronomiques, chimiques, etc, comme en parle l’institut Santa Fe. Mais cette réponse entraîne, elle aussi, une autre question : à quoi est due cette capacité qu’ont les êtres autour de nous de se complexifier ?

Ainsi, comme pour l’apparition de l’univers, nous sommes confrontés à une question ultime : comment se fait-il qu’il y ait de l’évolution ? Et force est de reconnaître, que deux siècles après Darwin, cette question reste un mystère....

4 Messages

  • 3.5 L’évolution reste-t-elle un mystère ? Le 11 septembre 2014 à 20:25, par didier bahindwa

    si l’homme évolue et vient du singe alors pourquoi le singe n’évolue plus ?

    Répondre à ce message

    • 3.5 L’évolution reste-t-elle un mystère ? Le 11 septembre 2014 à 23:14, par theopedie

      Peut être continue-t-il d’évoluer.... Qui sait ? L’évolution se fait sur plusieurs millions d’années...

      Répondre à ce message

    • 3.5 L’évolution reste-t-elle un mystère ? Le 12 septembre 2014 à 11:55, par Denis Cerba

      Toutes les espèces évoluent et continuent d’évoluer (bien que de façon insensible « à vue humaine »). L’évolution est plus ou moins importante et « rapide » en fonction des mutations génétiques (dues au hasard) et de l’efficacité du processus de sélection naturelle (cette efficacité étant évidemment très variable en fonction de l’état contingent des interactions d’une espèce donnée avec son écosystème).

      Répondre à ce message

      • 3.5 L’évolution reste-t-elle un mystère ? Le 30 septembre 2014 à 19:19, par Denis Cerba

        Pour une réponse plus précise à votre question : il est faux de dire que « L’homme descend du singe », puisque le singe n’existe pas... Ce qui existe, ce sont des espèces (ou sous-espèces) de singes (plus ou moins apparentées les unes aux autres). Ce qui est exact, c’est donc que l’homme descend d’une espèce de singe. Cette espèce n’a pas encore été identifiée par la science (et peut-être ne le sera-t-elle jamais : cela dépend des découvertes de terrain, toujours fortuites !). Cette espèce a sans doute aujourd’hui disparu, mais il est aussi possible qu’elle soit à l’origine, par l’une de ses branches et parallèlement à l’homo sapiens, également de l’une des espèces de singes existant aujourd’hui.

        Répondre à ce message

Répondre à cet article