15 Qu’est-ce qu’une expérience mystique ?

vendredi 19 juillet 2013, par theopedie

Après avoir vu les trois principales qualités religieuses (la foi, l’espérance et la tendresse), saint Paul parle ici de ce qui fait le coeur de la religion, à savoir l’union avec le divin, avec l’Âme du Créateur (« l’Esprit Saint »). Cette union est d’ailleurs le but de beaucoup de religions.

 1. Textes à lire

Dans la vie de saint Paul (Actes de apôtres)

Reconstitution du baptême de Jésus
Au cours de l’ablution, Jean voit l’Âme
divine descendre sur Jésus. Extrait du
film d’animation Il était une fois Jésus
theopedie

18 24 Un Juif nommé Apollos, né à Alexandrie, était arrivé à Éphèse. C’était un bon orateur, qui connaissait très bien la Bible.25 Il avait été instruit quant au chemin du Seigneur Jésus et, plein d’enthousiasme, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus. Mais il ne connaissait que l’ablution de Jean.26 Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l’avoir entendu, Priscille et Aquilas le prirent avec eux pour lui expliquer plus exactement le chemin du Créateur.27 Ensuite, Apollos désira se rendre en Achaïe. Les frères l’y encouragèrent et écrivirent une lettre aux croyants de cette région pour qu’ils lui fassent bon accueil. Une fois arrivé, il fut très utile à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce du Créateur.28 En effet, avec des arguments solides, il réfutait publiquement les objections des Juifs : il leur prouvait par la Bible que Jésus est le Saint.

19 1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul traversa la région montagneuse d’Asie Mineure et arriva à Éphèse. Il y trouva quelques disciples2 et leur demanda : « Avez-vous reçu le Saint-Âme quand vous avez cru ? » Ils lui répondirent : « Nous n’avons jamais entendu parler d’un Saint-Âme. »3 Paul leur demanda alors : « Quel ablution avez-vous donc reçu ? » Ils répondirent : « Le ablution de Jean. »4 Paul leur dit : « Jean abutionnait ceux qui acceptaient de changer de comportement et il disait au peuple d’Israël de croire en celui qui allait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus. »5 Après avoir entendu ces mots, ils se firent abutionner au nom du Seigneur Jésus.

Dans la lettre de saint Paul aux Romains

La pentecôte
Le premier baptême dans l’Esprit Saint
Extrait d’un documentaire BBC
theopedie

8 14 Tous ceux qui sont conduits par l’Âme du Créateur sont enfants du Créateur.15 Car l’Âme que vous avez reçu n’est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c’est l’Âme Sainte qui fait de vous des enfants du Créateur et qui nous permet de crier au Créateur : « Abba, ô mon Père ! »16 L’Âme du Créateur atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants du Créateur.17 Nous sommes ses enfants, donc nous aurons aussi part aux biens que le Créateur a promis à son peuple, nous y aurons part avec le Saint ; car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa splendeur.

Dans la première lettre de saint Paul aux Corinthiens

Mystique et neurobiologie
Documentaire
MultiversTv

2 6 J’enseigne pourtant une sagesse aux chrétiens spirituellement adultes. Mais ce n’est pas la sagesse de ce monde, ni celle des puissances qui règnent sur ce monde et qui sont destinées à la destruction.7 Non, j’annonce la sagesse secrète du Créateur, cachée aux hommes. le Créateur l’avait déjà choisie pour nous faire participer à sa splendeur avant la création du monde.8 Aucune des puissances de ce monde n’a connu cette sagesse. Si elles l’avaient connue, elles n’auraient pas crucifié le Seigneur Jésus de la splendeur.9 Mais, comme le déclare la Bible : « Ce que nul homme n’a jamais vu ni entendu, ce à quoi nul homme n’a jamais pensé, le Créateur l’a préparé pour ceux qui l’aiment. »10 Or, c’est à nous que le Créateur a révélé ce secret par le Saint-Âme. En effet, l’Âme peut tout examiner, même les plans du Créateur les plus profondément cachés.11 Dans le cas d’un homme, seul son propre esprit connaît les pensées qui sont en lui ; de même, seul l’Âme du Créateur connaît les pensées du Créateur.

Veni Creator Spiritu
Viens Âme Créatrice
Chant de prière à l’Esprit Saint
ambromilano

12 Nous n’avons pas reçu, nous, l’âme de ce monde ; mais nous avons reçu l’Âme qui vient du Créateur, afin que nous connaissions les dons que le Créateur nous a accordés.13 Et nous en parlons non pas avec le langage qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu’enseigne l’Âme du Créateur. C’est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Âme.14 L’homme qui ne compte que sur ses facultés naturelles est incapable d’accueillir les vérités communiquées par l’Âme du Créateur : elles sont une folie pour lui ; il lui est impossible de les comprendre, car on ne peut en juger que par l’Âme.15 L’homme qui a l’Âme du Créateur peut juger de tout, mais personne ne peut le juger.16 Il est écrit, en effet : « Qui connaît la pensée du Seigneur Jésus ? Qui peut lui donner des conseils ? » Mais nous, nous avons la pensée du Saint.

 2. Questions sur le thème

DM n°15

Sur une grande feuille recto, vous écrirez le numéro du DM, votre nom et votre classe, puis vous répondrez aux questions suivantes :

  1. Que signifie le mot « mystique » ?
  2. En grec, « âme » se dit « esprit ». Sachant cela, et en vous rappelant vos cours, qu’est-ce que l’Âme Sainte ?
  3. Comment Jean ablutionnait-il (baptiser = abutionner) ?
  4. Qui ablutionnait-il ?
  5. Y a-t-il une autre ablution ?
  6. Comment se fait-elle ?
  7. Que se passe-t-il alors ?
  8. Dans le deuxième texte, d’après saint Paul, quel changement provoque l’Âme Sainte ?
  9. Dans le troisième texte, décrivez la véritable science d’après saint Paul.

Documents joints

Répondre à cet article